Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

ORCHESTRES DÉMOS 2016 
Présentation musicale des orchestres Démos d'Île-de-France.

Enregistré le 25 juin 2016 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

Giuseppe Verdi
"Choeur des bohémiens", extrait de l'Opéra le Trouvère
Jean-Baptiste Lully
"Bourrée", extrait du Mariage forcé
Claude Gervaise
"Branle de Champagne n°5", extrait du 6ème livre de Danceries
Georges Bizet
"Habanera", extrait de l'Opéra Carmen
Antonín Dvořák
Danses slaves op.46 n°8
Edward Elgar
"Nimrod", extrait des Variations Enigma
Rupert Lang
Cantate Domino
Leonard Bernstein
"America", extrait de West Side Story
"Tonight", extrait de West Side Story
Les enfants participant au projet Démos se retrouvent lors de concerts exceptionnels qui marquent l’aboutissement de leur année de pratique musicale collective. Les jeunes des différents territoires interprètent des extraits d’œuvres, du répertoire classique aux musiques traditionnelles. 
Initié en 2010, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire.

Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

D’abord centré sur la Région Île-de France, le projet Démos s’est développé nationalement à partir de 2015 et compte aujourd’hui une cinquantaine d'orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre-mer.

Le projet Démos, coordonné par la Philharmonie de Paris, est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Outre-mer, et les caisses d'allocations familiales. À ce financement s’ajoute celui, décisif, des collectivités territoriales impliquées qui accueillent les orchestres - communes, agglomérations, départements, régions. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire. Le projet est soutenu par de nombreux mécènes - entreprises, fondations, donateurs individuels. Il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Education contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili. 
Le projet Démos est coordonné au niveau national par la Philharmonie de Paris, avec le soutien de l’État (ministère de la culture et de la communication, ministère de la ville), la Fondation Daniel et Nina Carasso (mécène principal), Mécénat Musical Société Générale (mécène fondateur), la Fondation SNCF, EHA Foundation, les Amis de la Philharmonie de Paris (mécènes historiques), Art Mentor Fondation Lucerne, Bpifrance, Aviva (grands mécènes), la Fondation Veolia, la Fondation Ardian, la Fondation SFR, New Eren, la Fondation d’entreprise Air France, Arsians, Otto Associés, (mécènes associés) et Philippe Stroobant (donateur particulier). En Île-de-France, le projet est géré directement par la Philharmonie de Paris et soutenu par les conseils généraux des Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis, du conseil régional d’Île-de-France ainsi que des villes d’Antony, Aubervilliers, Bagneux, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Châtenay-Malabry, Clichy-la-Garenne, Clichy-sous-Bois, Colombes, Eaubonne, Epinay-sur-Seine, Ermont, Franconville, Gennevilliers, La Courneuve, Le Pré-Saint-Gervais, L’Île-Saint-Denis, Montreuil, Nanterre, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville, Saint-Denis, Saint-Leu-la-Forêt, Stains, Taverny, Villeneuve-la-Garenne, Villetaneuse et des Caisses d’allocations familiales de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, avec la participation de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre Symphonique Divertimento, de l’Orchestre les Siècles et de l’Orchestre National d’Île-de-France et des conservatoires de musique. À Marseille, le projet est coordonné par les Apprentis d’Auteuil, avec le soutien de la Philharmonie de Paris, des cours Frédéric-Ozanam, l’association Massabielle et le centre social Malpassé. À Pau, le projet El Camino est coordonné par l’orchestre de Pau Pays du Béarn, soutenu par la Philharmonie de Paris, la ville de Pau, la direction régionale des affaires culturelles, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le GIP/DSU, la Fondation Orange, le club Concert’O, le rotary Club, le Casino-Groupe Tranchant, les fonds de dotation El Camino, le réseau des médiathèques de l’agglomération Pau-Pyrénées et le conservatoire à rayonnement départemental de Pau. Dans l’Aisne, l’orchestre Passerelle – Soissons est coordonné par le conservatoire du Soissonnais et soutenu par l’ADAMA, la Philharmonie de Paris et la Communauté d’Agglomération du Soissonnais.
Julien Vanhoutte
Elsa Boublil
Joël Soichez
Debora Waldman
Choeur d'enfants de l'Orchestre de Paris
Orchestre Démos de Paris
Orchestre Démos Est Ensemble
Démos
Orchestre Démos avancé Île-de-France

Compositeurs - Auteurs

Isaac Albéniz
Leonard Bernstein
Georges Bizet
Antonín Dvořák
Edward Elgar
Claude Gervaise
Jean-Baptiste Lully
Arne Mellnäs
Giuseppe Verdi