Extraits

Haydn - Les Saisons

Orchestre de chambre de Paris - Douglas Boyd
Enregistré le 16 décembre 2017 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

1.
Installation des musiciens
2.
Les saisons : 1 : Le printemps
3.
Les saisons : 2 : l'été
4.
Les saisons : 3 : l'automne
5.
Les saisons : 4 : l'hiver
6.
Les saisons : "Komm Holder Lenz", extrait du printemps
7.
Les saisons : n° 26 - Chor, extrait de l'automne
Extrait
L’oratorio de Haydn, composé en 1801 sur un livret du baron Gottfried van Swieten, fait alterner au fil des saisons, du printemps à l’hiver, des épisodes d’allure populaire ou pastorale et de grands tableaux choraux, majestueux : l’aube, l’orage, la chasse ou les vendanges. Mais ce sont également des moments mélancoliques, de prière ou d’abattement sous la chaleur, ainsi que des fugues monumentales, telle celle qui clôt « L’hiver », et des passages qui semblent annoncer les audaces du romantisme, comme la peinture sonore des « épais brouillards ».
erda bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'accentus accompagne son développement. La Fondation Bettencourt Schueller est mécène d'accentus.

Distribution

Douglas Boyd