Extraits
Extraits
Ligeti / Requiem / Le Grand Macabre
Ensemble intercontemporain - Orchestre du Conservatoire de Paris - Chœur National Hongrois - Matthias Pintscher
Enregistré le 7 décembre 2018
(Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)
Programme
1.
Installation des musiciens
00:30
Extrait
2.
György Ligeti
Requiem
02:21
Extrait
3.
György Ligeti
Le Grand Macabre (extraits)
02:26
Extrait
Petit aperçu de l’œuvre lyrique et vocale du grand maître hongrois. À l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire de Paris se joignent le Chœur National Hongrois.
György Ligeti ne fait rien comme les autres. Lorsqu’il s’attaque, en 1974, au défi de l’opéra, non seulement il s’empare d’un sujet rocambolesque, mi-bouffon mi-tragique, s’inspirant de la pièce La Balade du Grand Macabre du dramaturge belge Michel de Ghelderode, mais il compose sa musique à la manière d’un patchwork de citations opératiques, empruntées indifféremment à Monteverdi, Mozart, Rossini, Verdi, Offenbach… Avouons que l’intrigue s’y prête, puisqu’on y suit un drôle de personnage qui affirme être la mort en personne et annonce sur tous les tons la fin du monde. S’agissant de fin du monde, un critique musical verra dans le Requiem (1965) de Ligeti une « fin du monde vue d’en bas ». C’est certainement ces airs de désolation qui ont poussé Stanley Kubrick à en utiliser des passages dans son film 2001, l’Odyssée de l’Espace.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris
Distribution
Ensemble intercontemporain
Elèves du Conservatoire de Paris
Chœur National Hongrois
Matthias Pintscher,
direction
Marie Soubestre,
soprano
Makeda Monnet,
soprano
Victoire Bunel,
mezzo-soprano
Borbála Kiss,
mezzo-soprano
Benoît Rameau,
ténor
Jeno Dékán,
ténor
Jean-Christophe Lanièce,
baryton
Olivier Gourdy,
basse
Csaba Somos,
chef de chœur
Compositeurs - Auteurs
György Ligeti
À suivre