Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits

Beethoven / Henry - Dixième Symphonie
Orchestre Philharmonique de Radio France - Orchestre du Conservatoire de Paris - P. Rophé - B. Mantovani - M. Diakun

Enregistré le 23 novembre 2019 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Pierre Henry
La Dixième Symphonie - Hommage à Beethoven
création de la version symphonique
À la fin des années 1970, Pierre Henry se lance dans un projet aux allures de défi : déconstruire les neuf symphonies de Beethoven pour élaborer une Dixième Symphonie, qui synthétise et transfigure les précédentes. Créée le 25 octobre 1979 à la Beethovenhalle de Bonn, cette symphonie pour le temps présent est présentée dans une nouvelle version le 1er mars 1988 à la salle Pleyel. Reconnu comme une figure tutélaire dans la sphère des musiques électroniques, Pierre Henry réinvente de nouveau sa Dixième Symphonie en 1998 sous forme d’un grand remix. Aujourd’hui, quarante ans après sa création, cette pièce phare du compositeur français est donnée pour la première fois à entendre dans une version pour orchestres et chœurs – la version dont Pierre Henry rêvait.
Coproduction Radio France, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris

En partenariat avec

Ce concert sera diffusé sur France Musique le jeudi 16 janvier 2020 à 20h