Extraits

La Maestra 2020

Finale du concours international de cheffes d'orchestre
Enregistré le 18 septembre 2020 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

1.
Extrait
Stéphanie Childress (France / GB - 21)
2.
Commande : 2019, pour le Concours La Maestra 2020.
Effectif : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons – 3 cors, 2 trompettes – timbales, glockenspiel, vibraphone, tom-toms, roto-toms, bongos, cymbales, marimba, kalimba, djembé, triangles – cordes.
Durée : environ 12 minutes.
Passionné par les cultures du monde, le compositeur Fabio Vacchi s’est depuis toujours inspiré des traditions populaires. « Je me sens enfant d’une avant-garde qui privilégierait la curiosité et l’exploration de nouvelles voies multiples et variées. La culture occidentale doit savoir reconnaître les valeurs des autres traditions, sans craindre de perdre ses racines mais, au contraire, en les renforçant par la confrontation continuelle avec l’altérité. J’aspire à un monde dans lequel les spécificités éthiques, esthétiques, culturelles, religieuses, politiques, ethniques ne seraient plus des préjugés reçus en héritage mais des espaces à choisir librement. C’est pourquoi j’ai toujours puisé mon inspiration dans la musique africaine, alors  8 que mon écriture repose pourtant sur la tradition classique occidentale dont Beethoven est l’un des symboles les plus populaires. Aujourd’hui où de nouveaux murs sont érigés et où nous laissons se noyer tant de gens en Méditerranée, la musique démontre l’évidence : les civilisations se rencontrent. Ce sont seulement les incivilités qui se heurtent. »
3.
4.
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°3 en mi bémol majeur "Eroica" op. 55 : finale
Extrait
Rebecca Tong (USA / Indonésie - 36)
5.
6.
7.
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°3 en mi bémol majeur "Eroica" op. 55 : finale
Extrait
Lina Gonzalez-Granados (Colombie - 34)
8.
9.
10.
Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
Final
11.
Résultats du concours
Extrait
Revivez le concert final et la remise des prix du Concours La Maestra, organisé par le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris.
Les femmes sont très peu représentées dans le monde de la direction d’orchestre. Avec ce nouveau concours international, Le Paris Mozart Orchestra (dirigé par Claire Gibault) et la Philharmonie de Paris souhaitent mettre en valeur les talents féminins afin qu’ils bénéficient de la visibilité qu’ils méritent, encourager les vocations et inciter les programmateurs à faire appel à un panel beaucoup plus représentatif de la diversité de nos sociétés.

Destiné à des cheffes d’orchestre professionnelles de moins de 40 ans, le Concours La Maestra réunit douze candidates sélectionnées dans le monde entier. Les lauréates du concours bénéficieront d’un accompagnement professionnel de deux ans sous la forme d’une Académie. Le répertoire proposé pour chacune des épreuves associe des œuvres phares du dix-huitième au vingtième siècle et une création contemporaine, afin de mettre en valeur la variété des propositions artistiques des candidates.
Coproduction Paris Mozart Orchestra, Philharmonie de Paris En partenariat avec ECHO (European Concert Hall Organisation) Avec le soutien des Fondation Groupe ADP - Paris Aéroport, Fondation Ardian, Chanel Fund for Women in the Arts and Culture, Crédit Mutuel, La Fondation Daniel et Nina Carasso, Musique Nouvelle en Liberté, YouTube et La Fondation Polycarpe

Diffusion sur Arte Concert

Diffusion le samedi 19 septembre 2020 à 21h sur Radio Classique