Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Orchestre de Paris / Julien Masmondet

 100% Saint-Saëns. Marie-Ange Nguci - Victor Julien-Laferrière - Eva Zavaro 
Enregistré le 3 mars 2021 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Camille Saint-Saëns
La princesse jaune, ouverture, op. 30
01:31
Extrait
2.
Camille Saint-Saëns
Concerto pour piano n°2 en sol mineur, op. 22
02:21
Extrait
3.
Camille Saint-Saëns
Danse macabre, poème symphonique, op. 40
01:01
Extrait
4.
Camille Saint-Saëns
Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, op. 33
01:56
Extrait
5.
Camille Saint-Saëns
La Muse et le poète, pour violon et violoncelle, op. 132
02:57
Extrait
Alors qu’on fête en 2021 le centenaire de sa mort, l’Orchestre de Paris a choisi de célébrer la jeunesse de Saint-Saëns quand il laissait libre cours à sa verve novatrice dans ses plus célèbres pages concertantes ou dans la Danse macabre.
Le programme semble taillé sur mesure pour ses interprètes, tous jeunes artistes français parmi les plus brillants de leur génération, comme Julien Masmondet, Marie-Ange Nguci, Victor Julien-Laferrière et Eva Zavaro (nommée aux Victoires de la musique classique 2021).

Au centre de ce programme, la Danse macabre est un vrai plaisir d’orchestre, une récréation des timbres qui met tous les instruments à la fête, témoignant de la maîtrise de la palette orchestrale du compositeur. Maîtrise qui se doubla chez Saint-Saëns d’un intérêt constant pour le genre concertant auquel il se consacra avec ardeur et succès. Ainsi, écrit en dix-sept jours seulement, le Concerto pour piano n° 2, lyrique et virtuose sans être clinquant, est devenu l’une des œuvres les plus populaires de son auteur, à l’instar du Concerto pour violoncelle n° 1 où une expression exubérante et fiévreuse alterne avec des plages sereines voire rêveuses. La Muse et le poète, seule œuvre tardive au programme, lui fait écho, entretenant un dialogue tantôt fougueux, tantôt contemplatif, entre le poète (le violoncelle) et sa muse (le violon).

Distribution

Orchestre de Paris
Julien Masmondet, direction
Marie-Ange Nguci, piano
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Eva Zavaro, violon

Compositeurs - Auteurs

Camille Saint-Saëns