Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 4 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

 Antoine Tamestit - Ravel, Bartók 
Enregistré le 17 avril 2021 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Maurice Ravel
Ma mère l'Oye, suite d'orchestre
02:52
Extrait
2.
Béla Bartók
Concerto pour alto (version Nelson Dellamaggiore)
01:44
Extrait
3.
Béla Bartók
Le Mandarin Merveilleux, suite d'orchestre, op. 19
02:25
Extrait
Même si leur audace s’exprima de manière contrastée – encore que des convergences apparaissent parfois – Bartók et Ravel demeurent deux grands maîtres de la modernité musicale, auxquels Klaus Mäkelä rend hommage dans ce programme.
De Ma Mère l’Oye, fantaisie initialement conçue pour le piano, Ravel tira une suite pour un orchestre réduit, favorisant par cette intimité orchestrale et quasi chambriste les parties solistiques et les mélanges de timbres subtils. Il en émane une atmosphère poétique et particulièrement envoûtante qui nous plonge dans l'univers des contes et de leurs histoires cruelles, touchantes ou féeriques.
 
La suite d’orchestre tirée par Bartók de son ballet expressionniste, Le Mandarin merveilleux, est une page brillante, restituant un étonnant mélange de réalisme cru et de fantastique : le vacarme industriel de la ville le dispute aux échos orientalistes. Plus tardif, le Concerto pour alto, véritable Bible des altistes et d’Antoine Tamestit en particulier, magnifie le timbre chaud de l’instrument soliste en une rhapsodie dont la virtuosité fait parfois place à une méditation lyrique et comme suspendue.

Distribution

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Antoine Tamestit, alto

Compositeurs - Auteurs

Béla Bartók
Maurice Ravel