Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

57 min
Rencontre

Catherine Kintzler

Échapper à la musique, s’échapper par la musique
Enregistré le 6 décembre 2021 (Salle de conférence - Philharmonie)
Catherine Kintzler, conférencière

Il est devenu difficile d’échapper à la musique, au point qu’on pourrait parler d’une pollution musicale généralisée. Comble de perversion, c’est au nom d’une prétendue « évasion » que cette présence s’impose dans son insolente infinité. Mais le hors-musical n’est-il pas la condition première de la musique ? Pour le caractériser, on se tournera vers la notion de perturbation. Produire des sons musicaux, c’est mettre en place un dispositif qui suppose quelque part un parasite. Si la musique peut se faire entendre, c’est qu’elle s’échappe de l’infinité de l’univers audible sur lequel elle s’enlève, ravissant l’oreille pour la transporter dans un monde où les sons, élevés à la libéralité, sont considérés pour eux-mêmes. L’ordre de la fiction, en sa relation consubstantielle avec la liberté, est ici fortement engagé. Les conséquences intellectuelles, morales et politiques ne sont pas minces. Le hurlement d’une musique imperturbable n’est autre qu’un silence absolu. 

Catherine Kintzler

 

Au fil de la saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique ou du monde des idées à porter un regard sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute. Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Peut-elle nous permettre d’aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques et sociales depuis le point de vue du philosophe, de l’artiste ou de l'historien ? Quels imaginaires, quelles fictions, quelles représentations véhicule-t-elle ou libère-t-elle ?

Conférence - Catherine Kintzler - série Grands témoins

Conférence - Catherine Kintzler - série Grands témoins