Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Au Musée de la musique, Blick Bassy retrace l’histoire de la musique camerounaise

Publié le 15 mai 2025 — par Maxime Guthfreund

— Blick Bassy présente sa carte blanche au Musée de la musique | Festival Days Off
Le festival Days Off donne carte blanche au musicien et artiste pluridisciplinaire Blick Bassy pour une soirée dédiée à la musique camerounaise d’hier et d’aujourd’hui.

Né en 1974 dans le village de Mintaba, en pays Bassa, au sud-ouest du Cameroun, Blick Bassy a grandi à Yaoundé. Issu d’une famille nombreuse, il retourne à l’âge de 10 ans dans son village natal avec ses grands-parents. Pendant deux ans, il se familiarise avec les coutumes traditionnelles, la musique, la culture et les activités agricoles comme la chasse et la pêche. Il y apprend la musique en autodidacte et découvre progressivement les rythmes traditionnels et certaines pratiques telles que le chant bolobo ou l’assiko, une danse accompagnée de musique jouée par des guitares et des percussions. Cette période de riche apprentissage l’incite, à l’âge de 22 ans, à fonder le groupe Macase, à la croisée du jazz, de la soul et de la culture bantoue, où il chante et joue des percussions.

Après deux albums et une grande tournée internationale, Blick Bassy se lance dans une carrière solo qui fait autant la part belle aux mélodies issues du bassa qu’aux sonorités et instruments modernes comme l’ERAE. Installé en France depuis une quinzaine d’années, il sort son cinquième album studio en 2023, Màdibà sur le label InFiné, collaborateur régulier du Musée de la musique. Pour le festival Days Off il imagine, avec l’aide d’une poignée d’invités, un voyage dans l’histoire de la musique camerounaise, des années 1900 à nos jours.

Le festival revient cette année à un format plein et entier avec une programmation déployée dans tous les espaces de la Philharmonie de Paris, qui associe les styles, têtes d’affiches, découvertes et créations pour faire vibrer toutes les cordes sensibles.