Message d’information

Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

En direct de Prague : Le Czech Philharmonic interprète Dessner et Mendelssohn

Publié le 29 janvier 2021 — par Le Magazine

— Semyon Bychkov - © Musacchio & Ianniello

La phalange tchèque, dirigée par son directeur musical Semyon Bychkov, Katia et Marielle Labèque dans l’électrique Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner. À cette pièce brillante et hypnotique répond le paysagisme romantique de la Symphonie « Écossaise ».

Salué par Steve Reich et Philip Glass, Bryce Dessner est aujourd’hui une figure centrale d’un post-modernisme américain dont la fertilité ne se dément pas. À la croisée des cultures musicales, du rock au minimalisme, Dessner a conçu ce concerto directement pour l’illustre duo de pianistes françaises, auxquelles il avait déjà dédié en 2015 une œuvre plus courte, El Chan. Comme nombre de compositeurs avant lui, tant Katia et Marielle Labèque ont depuis longtemps à cœur de susciter la création contemporaine ; c’est donc imprégné de leur répertoire et de leur sensibilité qu’il a ciselé un univers musical aussi précis qu’inspiré. Leur irrésistible énergie, légendaire dans Gershwin, fait merveille dans cette pièce –  qu'elles avaient présentée en création française en 2018 – à la mobilité effrénée, mettant sa riche orchestration au service d’un jeu savant, mais toujours pétillant de vue, sur les timbres et les espaces.

En guise de réponse romantique à ce feu d’artifice, Semyon Bychkov amène la Philharmonie tchèque dans la poésie mélancolique, au ton altier et légendaire, de la Symphonie « Écossaise » (1842) de Mendelssohn : le souffle d’Ossian et l’air vif des Hébrides, striés du souvenir d’un « pibroch » de cornemuse, portent cette partition d’un charme incomparable, soulevant comme nulle autre l’éternelle question de la « peinture musicale ».

 

Le Magazine