S’il est riche d’une histoire très ancienne, le cirque a particulièrement évolué ces dernières décennies. Le cirque contemporain, qui a quitté les chapiteaux pour les salles de spectacle, combine désormais les genres et propose une vision artistique propre à chaque artiste ou compagnie. Dans ce cadre, l’échange se fait fécond avec d’autres formes d’expression, comme la danse, le théâtre, la vidéo et bien évidemment la musique.
François Chat, dont on verra le spectacle Métamorphoses, est ainsi formé à la fois à l’École du cirque Annie Fratellini et auprès de chorégraphes (dont Philippe Decouflé) ainsi que de metteurs en scène, tel Bob Wilson. La musique pour piano solo de Philip Glass, interprétée à l’orgue par Alma Bettencourt pour cette version à la Philharmonie, lui inspire sept petits tableaux basés sur la répétition de métamorphoses où il se propose de « faire travailler l’écoute, écouter la suspension, suspendre la transformation, transformer l’invisible… hypnotiser. »
La compagnie australienne Circa, l’une des plus importantes troupes de cirque contemporain au niveau mondial, conjugue une physicalité extrême avec une émotion artistique puissante. Son directeur Yaron Lifschitz fait appel pour En masse à dix acrobates et trois musiciens de premier plan : le ténor allemand Hans Jörg Mammel et les pianistes français Tanguy de Williencourt et Thomas Enhco. Lieder de Schubert, créations de la compositrice Klara Lewis et Le Sacre du printemps de Stravinski en version deux pianos accompagnent les explosions d’énergie et les moments suspendus proposés par les acrobates.
Impossible de consacrer une thématique au(x) cirque(s) sans penser aux enfants, l’un des publics privilégiés du genre. Ils ont droit à un spectacle en théâtre d’ombres, Natchav, qui raconte les mésaventures d’un cirque et de sa troupe. La compagnie Les Ombres portées signe un magnifique hymne à la liberté aux allures très cinématographiques. Dans les espaces éducatifs de la Philharmonie, les enfants (et les adultes) peuvent également partir à la découverte des instruments et objets sonores du cirque, du ballon de baudruche au thérémine, dans le cadre de l’atelier du voyage musical, ainsi que des instruments de la famille des cuivres lors de l’atelier du week-end.