Le petit grand festival

Publié le 16 janvier 2024

— Le petit grand festival - © Wozniak

Désormais, les enfants de 0 à 12 ans ont leur festival à la Philharmonie : une programmation d’activités et de concerts pour fêter la musique en accueillant le printemps.
— Une journée à Takaledougou — Gurvan Loudoux & Amadou Diao (teaser)

L’investissement de la Philharmonie en direction des jeunes publics s’exprime dans une riche programmation de concerts et d’ateliers tout au long de l’année ainsi que dans le choix de consacrer tout un espace aux moins de dix ans avec la Philharmonie des enfants, ouverte fin 2021. Il se prolonge désormais aussi sous la forme d’un mini-festival de printemps, le Petit grand festival : deux jours de concerts, spectacles et activités destinés aux 0-12 ans.

Les concerts et spectacles feront voyager enfants et parents d’un continent à l’autre. D’abord, la Grèce pour Le Feuilleton d’Artémis, adaptation scénique du livre éponyme de Murielle Szac, lu par l’autrice accompagnée de trois musiciens menés par la chanteuse et harpiste grecque Elisa Vellia.

— Le Feuilleton d'Artémis - © Olivia Sautreuil

Direction l’Amazonie ensuite, en compagnie d’oiseaux (les pájaros du titre du spectacle) migrateurs plus amusants les uns que les autres. Accompagnée de Johanne Mathaly, la chanteuse franco-péruvienne Christine Audat y mêle poèmes, compositions et reprises d’airs traditionnels, soutenus par un instrumentarium coloré et sur la toile de fond des illustrations d’Adelina Kulmakhanova et Jacek Wozniak, familiers des projets musicaux.

Départ pour le Burkina Faso enfin, avec Une journée à Takaledougou, de l’aube à la nuit : les instruments construits par le griot Amadou Diao selon la coutume de son village natal font face aux pads et au synthétiseur de son comparse Gurvan Loudoux. Sons enregistrés, nappes atmosphériques et sonorités traditionnelles inventent une musique électro-mandingue.

— Pàjaros - Christine Audat & Johanne Mathaly (teaser)

En lien avec les thématiques des week-ends de la Philharmonie, les concerts-promenades au Musée sont l’occasion de mettre en valeur les instruments du Musée, d’explorer un genre musical ou l’œuvre d’un compositeur, de faire écho aux expositions temporaires ou d’accueillir des artistes dans un environnement inhabituel. Moments décalés pour une écoute différente, les concerts-promenades proposent dans tous les espaces du Musée de la musique des mini-concerts et un atelier musical donnés à intervalles réguliers durant l’après-midi. Ils offrent l’occasion de déambuler au sein d’une collection unique d’instruments de musique et objets d’art qui retracent la vie musicale du XVIIe au XXe siècle. À chacun d’élaborer son parcours ! Des chansons pétillantes et sportives, l’histoire extraordinaire d’un arbre magique et des mélodies de films de Hayao Miyazaki s’invitent au Musée pour s’émerveiller et rêver tout l’après-midi.

— Quatuor Opus 333 - © Bernard Martinez

En termes d’ateliers, les propositions sont nombreuses. Pour les petits, plusieurs visites-ateliers sur divers thèmes (les animaux, les saisons, le monde, les sons de la nature) sont le lieu de diverses expériences sensorielles, l’occasion d’écouter et de créer des paysages sonores. Pour les plus grands, à partir de 8 ans, une chasse au trésor dans les espaces de la Philharmonie et un atelier Chantons la nature.