Message d’information

Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Playlist: Korean Idols

Publié le 03 novembre 2016 — par Charles d'Hérouville

— KPOP - © DR

Dans son livre Hits !, paru dans la collection « La rue musicale » des Éditions de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, John Seabrook consacre un chapitre au phénomène K-Pop et à l’industrie musicale coréenne.

Seo Taiji & Boys – « Nan Arayo » (1992)

Interprété lors de l’émission MBC Talent Show, « Nan Arayo » sera n° 1 des charts durant 17 semaines en Corée. Il est considéré comme un titre précurseur dans le paysage musical du pays, alors essentiellement marqué par la musique folk traditionnelle et le rock d’influence américaine.

H.O.T. – « We Are the Future » (1998)

Plus gros hit du groupe monté en 1996 par Lee Soo-Man au sein de S.M. Entertainment, « We Are the Future » est le 3e single de l’album. On y retrouve un sample bien connu, issu de « Tour de France » de Kraftwerk, composé en 1983.

S.E.S – « ‘Cause I’m Your Girl » (1997)

Alter ego féminin de H.O.T. crée par S.M., S.E.S. est le premier girls band coréen à succès et ouvre la voie à une longue lignée d’artistes du même calibre : Baby V.O.X., BoA, Girls’ Generation, 5 Dolls, April, 4Minute…

Super Junior – « Twins (Knock Out) » (2005)

Les NSYNC ont affronté les Backstreet Boyz. Les Super Junior seront dans la galaxie S.M. Entertainment les concurrents des H.O.T., qu’ils détrôneront au milieu des années 2000.

EXO-K & EXO-M – « What Is Love » (2012)

Projet inédit conçu à l’initiative de Lee Soo-Man, EXO s’appuie sur deux groupes, l’un coréen, l’autre chinois, pour les mêmes tubes, adaptés pour leurs marchés respectifs. Voici donc « What Is Love ». Version coréenne.

Girl’s Generation – « Lion Heart » (2015)

Sans aucun doute le girls band coréen le plus connu depuis les débuts de la scène K-Pop, ce groupe composé de 8 membres a fait ses débuts en 2007. Dans un genre beaucoup plus international, où se devinent les influences de « California Gurls » et de la Bubblegum pop européenne, Girls’ Generation touche un public bien plus large que la cible adolescente habituellement visée par la K-Pop.