Notes de passage

Au jour le jour / Entretiens

Exposition Les Musiques de Picasso : entretien avec Bernard Ruiz-Picasso et Cécile Godefroy

Entouré de musiciens et de compositeurs, de chanteurs et de poètes, Pablo Picasso s’est intéressé à la manière dont la musique s’incarnait et l’a représentée telle qu’il la voyait. Bernard Ruiz-Picasso, petit-fils du peintre, et Cécile Godefroy, commissaire de l’exposition, évoquent cet imaginaire musical qui compose le corpus picassien.

Publié le 17 Septembre 2020

Exposition Les musiques de Picasso : entretien avec Bernard Ruiz-Picasso et Cécile Godefroy

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : l’œuvre de Picasso est traversée par la musique, le son, le chant, la poésie.

Soulignant l’attachement de l’artiste pour les musiques populaires, leur dimension rituelle et l’ambiance sonore des spectacles auxquels il aime assister, l’exposition retrace également les nombreuses amitiés et les collaborations nouées avec d’illustres musiciens, tels Satie, Stravinski, Falla ou Milhaud.

Organisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, cette exposition réunit près de deux cents œuvres provenant de collections publiques et privées. Riche de costumes et d’accessoires témoignant de l’immersion de Picasso dans l’univers de la scène, elle présente aussi une vingtaine d’instruments de musique.

Exposition Les Musiques de Picasso
Du mardi 22 septembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Espace d'exposition - Philharmonie
Lectures

D’une note à l’Œuvre, l’imaginaire musical de Picasso

L'aubade, 1965, Pablo Picasso

Article magazine - évènements liés

Les musiques de Picasso

Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre de Picasso.