Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le premier concert de l'Orchestre de Paris

Publié le 16 novembre 2021 — par Vincent Agrech

— Charles Munch - © Gérard Neuvecelle

Le 14 novembre 1967, l'Orchestre de Paris donnait son concert inaugural, sous la baguette de son directeur musical, Charles Munch. L'aboutissement d'un grand dessein et de beaucoup de persévérance de la part de ses fondateurs, comme le début d'une fabuleuse aventure.

 

— André Malraux félicite Charles Munch à l’issue du concert inaugural de l’Orchestre de Paris - © AFP

 

Ce mardi 14 novembre 1967, la haie d'honneur de la Garde républicaine, déployée devant le Théâtre des Champs-Élysées, voyait défiler les beaux atours des grands soirs. " On remarquait toutes les personnalités musicales de Paris, en particulier celles qui ne vont jamais au concert", notait malicieusement Jacques Longchamp, le journaliste du Monde. L'évènement, il est vrai, était de taille : après des années de travail acharné, mais aussi de débats, l'Orchestre de Paris donnait ce soir-là son premier concert sous la direction de son directeur musical, Charles Munch. [...] Le critique du Monde s'émerveille du "climat de féerie nervalienne" suscité par Munch dans la Symphonie fantastique de Berlioz qui a ouvert la soirée, de "la limpidité du quatuor, la qualité des solistes, des bois, [...] la puissance et la majestueuse plénitude de l'harmonie". Et grimpe au grand mât pour La Mer de Debussy qui clôture le concert. "La figure toute ridée de joie, Charles Munch, faisant corps avec son orchestre, semblait improviser cette fresque d'un lyrisme grandiose, en prenant d'ailleurs parfois à son aise avec les tempi et les nuances. Mais comment résister au démiurge emporté par l'enthousiasme auquel les musiciens s'associaient avec tant de bonheur, le visage comme offert aux embruns du large ?" Et nous ne sommes qu'au début du voyage...

Lire l'entretien complet dans le magazine Notations 

 

Les tribulations d’un jeune orchestre en quête de sa propre salle de concert 

50 ans d’histoire en images à travers les archives de l’INA, de la création de l’Orchestre de Paris en 1967 avec Charles Munch, à la Philharmonie de Paris en 2017. 
Un film de Cyril Leuthy.

— Histoire(s) d’orchestre - 1967/2017

 

 

Vincent Agrech
Vincent Agrech est journaliste (rédacteur associé du mensuel Diapason, rédacteur en chef de Notations, le magazine de l'Orchestre de Paris), essayiste (plusieurs ouvrages parus chez Stock et Humensis), conseiller du Théâtre du Château de Drottningholm (Suède) et producteur.