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Hollywood, l’arme de la musique

Publié le 01 février 2016 — par Ollivier Pourriol

© DR

On a parfois le sentiment qu’Hollywood en fait trop, peut-être est-ce parce que le son y est aussi une arme...

De la comédie musicale à la grandiloquence symphonique, Hollywood a créé une identité et une promesse sonores uniques. Mais ce qu’on appelle « musique hollywoodienne » est d’abord le stigmate d’une rationalisation commerciale capitaliste que des auteurs aussi renseignés que Theodor Adorno et Hanns Eisler dénoncent dès 1944 dans leur ouvrage Musique de cinéma :

« Aujourd’hui, le rugissement du lion de la Metro Goldwyn Mayer révèle le secret de toute musique de cinéma : le sentiment de triomphe que le cinéma existe et même que la musique de cinéma existe elle aussi. C’est comme si la musique insufflait à l’avance au spectateur l’enthousiasme dans lequel le film devrait le plonger. Elle se manifeste essentiellement sous forme de fanfare, ce que le rituel des accompagnements du générique exprime sans la moindre équivoque. Mais sa manière de faire est absolument celle de la publicité. […] La fonction collective de la musique a été rationalisée dans le but de piéger le client. Mais le règne absolu de l’effet, comme moyen publicitaire, s’est retourné contre lui : la musique ne produit plus aucun effet. »

Or la musique hollywoodienne, comme l’explique Paul Virilio dans Guerre et cinéma, n’est pas que publicité, elle est propagande, et même : arme de guerre. Car la guerre est aussi question de perception, et le combat dont nos oreilles sont l’objet n‘est toujours pas fini…

 

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