Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre.

La Musica JosephineBlack/Red 2021, une installation de Barbara Chase-Riboud

Publié le 10 octobre 2024

© Grace Roselli

C’est la première fois qu’une artiste est exposée de son vivant simultanément par huit musées parisiens. Tous s’associent pour une grande rétrospective de l’œuvre de la plasticienne américaine.

Cette collaboration inédite invite à la rencontre : outre qu’elle jumelle pour l’occasion différents lieux artistiques et institutions de la capitale, elle ouvre un dialogue entre leurs collections permanentes et les sculptures, les dessins et la poésie de Barbara Chase-Riboud. Livrant pièce à pièce, chemin faisant à travers la capitale, toute une série d’installations, l’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré révèle un portrait diffracté duquel jaillissent des préoccupations, un style, une œuvre.

Née en 1939 à Philadelphie, formée à la Tyler School of Art de la Temple University (art) puis à la Yale University (design et architecture), la sculptrice et plasticienne questionne depuis plusieurs décennies la mémoire, l’histoire, l’identité et la monumentalité. Bousculant les matériaux, brassant les cultures, cette exposition parisienne témoigne notamment de ses voyages en Europe, en Asie et en Afrique, et jette un pont entre les traditions nationales et culturelles. L’ancienne technique de la fonte du bronze à la cire perdue lui inspire très tôt son propre mode opératoire – des feuilles de cire souple modelées et pliées dans lesquelles elle coule ses puissants rubans – et son langage plastique singulier combinant métal et fibre. Ses œuvres sont depuis entrées dans de nombreuses collections et font l’objet d’expositions majeures sur la scène artistique contemporaine internationale.

Barbara Chase-Riboud est également présente dans le milieu littéraire, autrice de six romans dont le best-seller La Virginienne (1981), de trois recueils de poésie et de l’autobiographie épistolaire J’ai toujours su (2024) tout juste parue. De là découlent ces propositions de bronze et de poésie mêlés.

La Philharmonie expose La Musica Josephine, Black/Red, dernière pièce de sa série La Musica, créée en l’honneur de Joséphine Baker. Comme elle, Barbara Chase-Riboud est née aux États-Unis et vit en France. L’entrée au Panthéon de l’artiste et résistante – rencontrée quelques heures avant sa dernière scène à Bobino en avril 1975 – lui inspire en 2021 cette sculpture angulaire monumentale, légendée de son manifeste cosigné avec Sir Reginald Jackson : « Joséphine défie toute ressemblance et se délecte d’abstraction […], séduit par son élan brut mais maîtrisé.  […] Nous nous engageons à fracasser les modèles, de crainte qu’ils ne se nourrissent de cendres. […] Notre art doit […] ricocher du sol au mur, au cri enroulé en quête de mine ; et transmettre énergie et attitude grâce à la transformation de l’armature. Nous décidons de faire danser la sculpture. » (De Malcolm à Joséphine. Un manifeste pour une sculpture en quête d’avenir, 2022)

Philharmonie de Paris, exposition du 12 octobre 2024 au 13 janvier 2025
Et aussi :

• Musée d’Orsay, du 17 septembre au 15 décembre 2024
  • Palais de la Porte Dorée, du 1er octobre 2024 au 12 janvier 2025
  • Musée du Louvre, du 9 octobre 2024 au 6 janvier 2025, conférence vendredi 18 octobre (19h)
  • Centre Pompidou, du 15 octobre 2024 au 5 janvier 2025
  • Musée du Quai Branly-Jacques Chiracdu 15 octobre 2024 au 13 janvier 2025
  • Musée Guimet, du 16 octobre 2024 au 6 janvier 2025
  • Palais de Tokyo, du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Plus d’informations sur le site du Louvre