Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Le parcours chansigne de l'Exposition Hip-Hop 360

Publié le 12 mai 2022 — par Philharmonie de Paris

— Emmanuelle Laborit, de l'International Visual Theatre - © Nicolas Lascourrèges

Dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, un parcours chansigné inédit est proposé au public sourd ou malentendant.

— Présentation de l'International Visual Theatre

Dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, un parcours inédit est proposé au public sourd ou malentendant et l’accompagne dans sa découverte de l’exposition. Ce parcours se compose de deux propositions : la traduction des textes de section et du contenu scientifique de l’exposition en langue des signes française (LSF), ainsi que l’adaptation d’une sélection de chansons en chansigne.

La discipline artistique du chansigne consiste en l’expression de la musique et de son rythme en langue des signes française. La richesse et l'énergie du chansigne plonge le visiteur dans une expérience visuelle de la musique. Sa qualité tridimensionnelle, l’implication du corps et du visage, restituent les émotions, l’univers et la musicalité de la chanson.

Une sélection de 9 morceaux est proposée pour ce parcours. Proposée par le conseiller musical de l’exposition, Yérim Sar, cette sélection suit les différentes sections de l’exposition et tend à montrer la richesse de la culture hip-hop, mettant en avant des artistes diversifiés, des débuts du hip-hop français jusqu’à aujourd’hui. La création de ce parcours s’inscrit dans la volonté de proposer une offre de qualité, tant sur le plan artistique que sur le plan technique.

— Exposition Hip-Hop 360 - © William Beaucardet

Pour ce projet, la Philharmonie de Paris s’est associée avec International Visual Theatre (IVT), lieu de référence dans la culture et les arts sourds. Sous la direction artistique d’Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, les 9 morceaux sélectionnés sont interprétés par des artistes sourds : Bachir Saïfi, Emmanuelle Laborit, Aleksi Bernheim, Anne-Charlotte Kaczmarek et Diego de Jesus. Afin de proposer une expérience de visite optimale, le public est invité à visionner ce parcours sur des tablettes et peut y associer l’utilisation de gilets vibrants SubPac pour une immersion totale dans le rythme et les vibrations de la musique. Toutes les vidéos du parcours sont sonorisées et celles des textes de section sont sous-titrées afin de favoriser la mixité des publics sourds et entendants.

Le parcours est mis à disposition du public individuel mais également des groupes. Disponible tout au long de l’exposition, le parcours et le matériel (Ipad et gilets vibrants) peuvent être inclus dans des visites avec conférenciers. Un écran dédié à la pratique du chansigne est également intégré dans la scénographie de l’exposition afin de présenter la pratique artistique du chansigne. La chanson Bouge de là de MC Solaar, interprétée en chansigne par Bachir Saïfi, se découvre tout au long de l’exposition dans cette section.

— Exposition Hip-Hop 360 - parcours chansigné

Philharmonie de Paris