Second temps fort de la vie de l’orchestre : après deux mois de travail par la voix et par le corps, les enfants reçoivent les instruments de musique avec lesquels ils vont jouer dans l’orchestre. Le travail instrumental en atelier peut débuter.
Décembre 2015. Le moment tant attendu est arrivé : les jeunes musiciens de l’Orchestre Démos Est Ensemble peuvent prendre en main leur propre instrument, issu de l’une des familles de l’orchestre (cordes, bois ou cuivres). Les premiers instants d’excitation passés, il leur faut rapidement se familiariser avec ce nouvel outil, prolongement d’eux-mêmes, dont ils seront responsables pour les trois années du projet.
Grands débutants, ils hésitent, essaient, observent… Un binôme de deux musiciens professionnels ainsi qu’un professionnel du champ social les soutiennent et les accompagnent dans l’apprentissage en atelier. Les notions abordées lors du travail initial par le chant et par la danse, telles que le souffle, le timbre, le mouvement ou encore la spatialisation, sont réinvesties dans le travail instrumental. Deux fois par semaine, les ateliers où ils se retrouvent par groupes de quinze sont l’occasion de progresser dans la maîtrise de l’instrument, de prendre de l’assurance et de se fédérer, avant de retrouver le grand groupe : l’orchestre au complet.