Week-end Orchestres Démos

Colloque
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Dans le prolongement du Week-end Orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ce colloque international est l’occasion d’interroger l’impact des actions musicales destinées à des enfants vivant dans des territoires concentrant des difficultés sociales. Durant ces deux journées, sont mises en regard du dispositif expérimental porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris depuis 2010, des expériences similaires développées ailleurs dans le monde.

À l’articulation des problématiques relatives à l’éducation artistique et des conditions d’exercice de l’action sociale, il s’agit d’analyser l’impact des dispositifs de pratique musicale collective sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, mais aussi d’évaluer leur influence sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain et sur les territoires eux-mêmes.

Sociologues, ethnomusicologues ou philosophes, mais aussi professionnels acteurs de ces initiatives sont invités à observer les effets de ces lieux de confrontation interculturelle sur les représentations de l’altérité ou la définition des identités, et à discuter leur potentiel de renouvellement des catégories de différenciation qui structurent nos visions. Car vivre dans l’orchestre est peut-être un moyen de réinvestir et réinventer la citoyenneté.

Moments musicaux avec l’ORCHESTRE DÉMOS HAUTS-DE-SEINE et l’ORCHESTRE JOVENES DE COLOMBIA à l’occasion de l’ouverture de la saison de la Colombie en France.

Suivez le colloque en direct et dans son intégralité, en vidéo sur demos.philharmoniedeparis.fr

LUNDI 26 JUIN

9h00 : Accueil
9h30 : Ouverture par Laurent BAYLE

SESSION 1 – LE PROJET DÉMOS

09h45 : Gilles DELEBARRE – État des lieux : le projet Démos, 2010 à 2017
10h15 : Projection
10h30 : Vincent GUILLON – Démos et le jeu de la coopération territoriale

11h15 : L’orchestre comme outil d’émancipation, table-ronde
Animée par Édouard ZAMBEAUX, avec
Olivier FLAMENT, directeur de l’Association de Prévention de La Villette, co-fondateur de Démos
Anne-Céline NUNES, responsable du pôle de coordination territoriale de Démos en Île-de-France
Niouma SAKHO, responsable de secteur en centre social et culturel, référente terrain de l’Orchestre Démos Est Ensemble
Nicolas SIMON, chef d’orchestre, Orchestre Démos du Soissonnais et Orchestre Démos Saint-Quentin
12h15 : Discussion

12h30 : Intervention musicale d’enfants de l’Orchestre Démos Hauts-de-Seine

SESSION 2 – RÉINVENTER LES MODÈLES SOCIAUX AVEC L’ORCHESTRE ?

14h30 : Denis LABORDE – L'orchestre pour exister ? pour éduquer ? pour policer ?
15h00 : Hyacinthe RAVET – Le travail orchestral : entre conflit et coopération ?
15h30 : Discussion

16h00 : Myrtille PICAUD – Des familles dans l’orchestre : approche sociologique du projet Démos
16h20 : Marta AMICO – La musique classique pour les parents des enfants Démos, altérité ou rapprochement ?
16h40 : Estelle AMY DE LA BRETÈQUE – La musique classique, une "musique du monde" parmi d'autres ?
17h00 : Discussion

17h30 : Conférence de François DUBET – Faire ensemble : école, culture et inégalités
18h15 : Discussion

18h30 : Clôture de la première journée

MARDI 27 JUIN

9h30 : Accueil

SESSION 3 – À L’ÉPREUVE DES TERRITOIRES

10h00 : Maria MAJNO, Marshall MARCUS Sistema Europe: Origin, Approach and Diversity | Sistema Europe : Origines, démarche et diversité
10h45 : Julia DIAMÉ – Le programme JeKits (Jedem Kind Instrumente, Tanzen, Singen) en Allemagne : de l’initiative locale au mouvement national
11h15 : Ana Maria ARANGO Procesos orquestales en comunidades afrocolombianas: ¿ Desde dónde construir un enfoque diferencial ? | Parcours orchestraux dans les communautés afro-colombiennes : comment construire une démarche interculturelle ?

12h00 : intervention musicale de l’Orchestre Jovenes de Colombia
12h30 : Discussion

SESSION 4 – HUMANITÉS ET DÉMOCRATIE : DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIONS ET DE L'INDIVIDU

14h30 : Entretien avec Martha NUSSBAUM – Le rôle de l’éducation artistique dans la formation du citoyen
15h15 : Discussion

15h45 : Frédéric TESSON, Eva BIGANDO – Ce que Démos fait au territoire, l’exemple d’EL CAMINO PAU
16h15 : Dominique LE TIRANT – Ce que Démos fait au métier : les accompagnants du champ culturel, éducatif et social
16h45 : Donald GLOWINSKI, Didier GRANDJEAN – Empathie et développement : évaluer l’impact cognitif de Démos ?
17h30 : Discussion

18h00 : Clôture