Démos au prisme de la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives

Publié le 01 juin 2021 — par Philharmonie de Paris

— L'Orchestre Démos à Grand Paris Sud (2019) - © Romain Bassenne

Depuis 2018, la Philharmonie de Paris s’est entourée d’un Comité d’Orientation Scientifique dans le but d’analyser le projet Démos et la dynamique de recherche et d'évaluation qui l’entoure.

— L'Orchestre Démos Val-de-Marne en concert à la Philharmonie de Paris, juin 2019 - © Ava du Parc

Démos s’inscrit dans la lignée des dispositifs expérimentaux qui visent à impulser de nouvelles dynamiques dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Pour occuper cette place de choix aux frontières de l’innovation, Démos confie régulièrement à des équipes de chercheurs de laboratoires français et européens des études mesurant les effets du projet et accompagnant les évolutions du dispositif.

La plus récente en date vise à analyser les relations que le dispositif  Démos entretient avec l’écosystème musical territorial. Ce travail de recherche en sociologie, sciences de gestion et sciences politiques permettra de nourrir les réflexions sur la structuration de l’ensemble de l’écosystème musical français et son ancrage dans la vie sociale du territoire, et d'éclairer l’efficience des actions de Démos dans le cadre des politiques publiques.

L'équipe sélectionnée après appel à projets regroupe des chercheurs des Universités de Toulouse, Brest, Lyon et des Antilles. Ce choix s’est opéré en s’appuyant sur les recommandations du Comité d’Orientation Scientifique (COS) dont la Philharmonie de Paris s’est entourée depuis 2018 dans le but d’analyser le projet Démos et la dynamique de recherche qui l’entoure. Composé d’experts de renom originaires de différents continents et représentatifs des mondes académique, scientifique, économique, littéraire et artistique, le COS s’est réuni les 11 et 12 mars derniers. À cette occasion, ses membres ont notamment auditionné différentes équipes candidates à l'appel à projets, afin de permettre à l’équipe Démos de choisir la proposition de recherche la plus adaptée sur le plan scientifique.

— Répétition de l'Orchestre Démos Paris à la Cité de la musique, juin 2019 - © Ava du Parc

Rendez-vous sur le site Démos pour découvrir les témoignages de deux membres du COS  et pour retrouver  toutes les études conduites sur le projet Démos

Philharmonie de Paris