Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Démos - Épisode 4 : la deuxième année

Publié le 23 juin 2017 — par La Philharmonie

© Jef Rabillon

Après une première année riche en enseignements, l’Orchestre Démos Est Ensemble poursuit son cheminement musical. Le programme de cette deuxième année introduit la partition, de nouveaux éléments techniques et ouvre à un répertoire élargi.

— Quatrième épisode de la vie de l'orchestre : entre juin 2016 et juin 2017, les répertoires se sont ouverts !

Septembre 2016. C’est la rentrée pour les jeunes musiciens. Au-delà du concert de fin d'année à la Philharmonie de Paris, ils sont régulièrement invités à jouer sur leur territoire, en Seine-Saint-Denis. L’apprentissage musical par l’oralité et l’imitation les a immergé quasi immédiatement dans une pratique collective en orchestre. Désormais, ils sont initiés à la notation musicale, support indispensable pour accéder à des phrases mélodiques de plus en plus complexes.

Cette progression ouvre de nouveaux horizons. Progressivement, le répertoire baroque cèdera la place à ceux du XIXe et du XXe siècles, conduisant les enfants vers la création. La deuxième année inclut par ailleurs les musiques de tradition orale (souvent appelées « musiques du monde »). Il s’agit de resituer la place de la musique dans toutes les cultures, au-delà du seul prisme classique occidental. L’Orchestre Démos Est Ensemble devra ainsi faire preuve d’une coordination exemplaire pour exécuter son propre Saman, cette « danse à mille mains » traditionnelle d’Indonésie que l’UNESCO a inscrite sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

En savoir plus sur Démos