Après une première année riche en enseignements, l’Orchestre Démos Est Ensemble poursuit son cheminement musical. Le programme de cette deuxième année introduit la partition, de nouveaux éléments techniques et ouvre à un répertoire élargi.
Septembre 2016. C’est la rentrée pour les jeunes musiciens. Au-delà du concert de fin d'année à la Philharmonie de Paris, ils sont régulièrement invités à jouer sur leur territoire, en Seine-Saint-Denis. L’apprentissage musical par l’oralité et l’imitation les a immergé quasi immédiatement dans une pratique collective en orchestre. Désormais, ils sont initiés à la notation musicale, support indispensable pour accéder à des phrases mélodiques de plus en plus complexes.
Cette progression ouvre de nouveaux horizons. Progressivement, le répertoire baroque cèdera la place à ceux du XIXe et du XXe siècles, conduisant les enfants vers la création. La deuxième année inclut par ailleurs les musiques de tradition orale (souvent appelées « musiques du monde »). Il s’agit de resituer la place de la musique dans toutes les cultures, au-delà du seul prisme classique occidental. L’Orchestre Démos Est Ensemble devra ainsi faire preuve d’une coordination exemplaire pour exécuter son propre Saman, cette « danse à mille mains » traditionnelle d’Indonésie que l’UNESCO a inscrite sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.