Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Démos - Épisode 3 : ensemble vers le concert

Publié le 22 juin 2017 — par La Philharmonie

© Jef Rabillon

Le concert de fin de première année approche à grands pas : le travail en tutti s’intensifie pour l’Orchestre Démos Est Ensemble. C’est le moment de récolter les fruits des efforts de l’année et d’apprendre à enchaîner le programme complet. 

— Troisième épisode de la vie de l'orchestre : le travail s'intensifie avant le premier concert de fin d'année.

Avril 2016. Les 105 enfants de l’Orchestre Démos Est Ensemble ont sensiblement progressé. Les séances d’atelier bihebdomadaires leur ont permis d’adapter leur posture, de mémoriser des lignes mélodiques, d’apprendre à se coordonner grâce à une pédagogie collective. L’orchestre se réunit à la Philharmonie de Paris pour le 2ème stage musical de l’année, avec tous les musiciens intervenants et les professionnels du champ social. Ces deux jours sont rythmés par des temps de travail en parties séparées, pupitre par pupitre, qui conduisent progressivement au « tutti ».

Le premier grand concert est dans moins de deux mois. Au programme : des arrangements d’une pièce baroque (le Bransle de Champagne, Claude Gervaise) et d’un succès d’opéra (« La Habanera », extrait de Carmen, Georges Bizet). Le chef, Joël Soichez, fédère le groupe en direction de cet objectif commun : l’exécution des deux pièces pour de nombreux spectateurs, en particulier les familles des enfants, dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie.

 

Revoir en intégralité le concert de l'Orchestre Démos Est Ensemble de juin 2016