Rencontre avec les élèves et l'équipe enseignante du Collège Aimé Césaire (Paris), à l'occasion de la master-classe de la cheffe d'orchestre Holly Hyun Choe dans le cadre de la résidence artistique établie avec la Philharmonie de Paris.
Le projet « L’Art pour grandir » met en place une résidence artistique entre la Philharmonie de Paris et le collège Aimé Césaire. Elle se compose d’ateliers de pratique instrumentale et théâtrale, proposés aux élèves tout au long de l’année. Ils feront l’objet d’une restitution lors d’un concert prévu le 2 juin 2021 avec l’orchestre Les Siècles dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
Ce projet s’intègre dans le parcours d’éducation artistique et culturelle qui permet aux élèves d’accéder à des lieux de culture. L’initiative soutient des élèves en grande difficulté scolaire (ici une classe de 5e SEGPA), elle leur permet de gagner en confiance, de s’investir pleinement dans un projet à long terme qu’ils ont à cœur de mener à terme.
L’atelier de direction de Holly Hyun Choe a mis l’accent sur différents exercices liés au tempo, à l’articulation, et aux nuances, inculquant aux enfants un vocabulaire précis. Épanouis et heureux de pouvoir participer à un tel projet, ces derniers ont ainsi pu améliorer leurs connaissances sur la musique et le métier de chef d’orchestre.