Académie La Maestra #4 : la master-classe de David Reiland

Publié le 16 septembre 2021 — par Philharmonie de Paris

— Académie La Maestra : Master-classe de David Reiland - Orchestre national de Metz

Holly Hyun Choe :

Cette semaine, je suis à Metz, en France, pour apprendre aux côtés de David Reiland et de l'Orchestre national de Metz. Il y a cinq autres candidats, qui sont devenus des amis.
Nous travaillons des pièces de Debussy, Brahms, Beethoven, et de la compositrice Betsy Jolas. C'est une très belle expérience.
L'orchestre est très ouvert et vraiment à notre écoute quand il joue. Donc c'est très ouvert des deux côtés. C'est une belle expérience.

David Reiland :

Notre ambition est simple. Elle est énorme et très humble à la fois : on offre la possibilité de passer 3 ou 4 jours avec un orchestre, en toute détente, même si, bien sûr, l'épreuve est stressante. Ça leur permet de faire leurs premiers pas et surtout, leurs premières erreurs, sous le regard bienveillant des musiciens, et de moi-même.

David Reiland s’adresse à Holly Hyun Choe : « Ton visage doit rester ouvert. C'est capital. Les musiciens ont besoin de ce contact visuel. Pendant qu'on dirige, le langage corporel est aussi très important, mais le visage encore plus. Et ces derniers mois, avec le masque, ça a été dur. Parce que pour moi, le visage, c'est plus de 50 % de la communication. »

Holly Hyun Choe :

Ça a été formidable de travailler avec David. Il est extraordinaire. C'est un grand musicien. Il est très franc avec nous. Il veut qu'on réussisse, clairement, et il essaie de nous transmettre sa propre expérience, puisqu'il a déjà été à notre place.
C'est un mentor très généreux. Il veut nous faire grandir, et il est très franc, il n'édulcore rien. Il dit ce qu'il a à dire, et c'est rare.

En ce moment, je suis entre deux phases, je suis à la fois diplômée et cheffe-adjointe, sans avoir vraiment entamé une carrière à plein temps. Dans cet entre-deux, c'est précieux d'avoir le retour des musiciens, parce qu'ils parlent avec leur cœur et sans détour. Et leurs commentaires nous obligent à rester humbles.

David Reiland :

Je leur ai dit ce matin (aux 6 candidats) : "Au moment où vous êtes devant l'orchestre, aimez la musique plus que vous-mêmes." Juste au moment de diriger. Il ne s'agit pas de faire une thérapie ! "Soyez là vraiment pour la musique. Comment mon geste peut épouser au mieux la volonté du compositeur ou obtenir ce que je voudrais tellement entendre ?"

Il faut accepter d'être "le serviteur de". Même quand on est chef. Si on dirige Beethoven, c’est lui qui reste le boss. On n'est jamais que le serviteur.

Directeur artistique et musical de l'Orchestre national de Metz, David Reiland partage avec l'académicienne Holly Hyun Choe les secrets des grandes pièces de Debussy et de Brahms.

Originaire de Wallonie, David Reiland est depuis 2018 Directeur artistique et musical de l'orchestre national de Metz. Après avoir été lauréat en direction d'orchestre et en composition des Conservatoires de Bruxelles de Paris et du Mozarteum de Salzbourg, il s'est ensuite formé auprès de grands noms tels que Dennis Russel Davies, Mariss Jansson ou encore Peter Gülke. Depuis 2006, il a conduit de nombreuses phalanges comme l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg ou encore le Mozarteum Orchester. Aujourd'hui à la tête de l'Orchestre national de Metz, Reiland manifeste son soutien aux jeunes artistes par sa participation à différentes master classes internationales. C'est dans ce cadre que s'inscrit sa collaboration avec l'Académie La Maestra et sa rencontre avec  Holly Hyun Choe.

Holly Hyun Choe a dirigé de nombreux orchestres tels que les Heidelberger Sinfoniker ou les Hofer Symphoniker. Actuellement directrice musicale de l’Orchesterverein Wiedikon et de l’Orchestre symphonique des anciens élèves de l’Université de Saint-Gall (Suisse), elle fait également partie de l'Académie La Maestra.