Écouter ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts ou Spotify.
Épisode 4: Absent Friends & Victory for the Comic Muse
Quatrième et avant-dernier épisode de notre podcast. Nous évoquons, je vous le rappelle, les nombreux liens entre la culture française et la musique de The Divine Comedy, à l’occasion de la rétrospective pour les 30 ans du groupe, du 19 au 23 septembre à la Philharmonie.
Dans cet épisode, il est question de deux des meilleurs albums de The Divine Comedy: Absent Friends, publié en 2004, et Victory for the Comic Muse, en 2006. À cette époque, il a fait suffisamment d’allers-retours en France pour connaître un peu mieux la chanson française, et notamment Serge Gainsbourg.
Mais à part Gainsbourg, quels sont les autres artistes français dont il a pu à l’occasion s’inspirer ? Sur Victory for the Comic Muse, on trouve notamment cette chanson sublime intitulée «A Lady of a Certain Age». À l’origine, il s’agissait d’une commande pour écrire un titre à l’attention de Jane Birkin, qui est certes Anglaise, mais que l’on peut raisonnablement considérer comme appartenant à la chanson française. Cette chanson, «A Lady of a Certain Age», était donc destinée à Jane Birkin, mais selon Neil, l’inspiration pour la musique ne venait pas de Gainsbourg mais d’une autre grande figure française, Michel Legrand.
Un autre titre de Victory for the Comic Muse, «The Plough», évoque dans un style différent la chanson française, et plus précisément la chanson réaliste. C’est avec cet extrait du concert de The Divine Comedy en 2015 que s’achève ce quatrième épisode. Nous retrouverons bientôt Neil Hannon pour évoquer les deux derniers albums de cette rétrospective, Bang Goes the Knighthood et Foreverland.