Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

The Divine Comedy et la France #2 - Casanova et la princesse grenouille

Publié le 06 septembre 2022 — par Christophe Conte

Pour évoquer l’album Casanova, truffé de références à la France, et particulièrement aux Françaises, Neil revient sur les difficultés qu’il éprouvait avec les filles avant que son statut de chanteur ne lui ouvre certaines possibilités. Un des alliés de cette transformation fut le libérateur tunnel sous la Manche, qui a permis ces échanges artistiques et amoureux.  

Écouter ce podcast sur Apple PodcastsDeezerGoogle Podcasts ou Spotify.


Épisode 2 : Casanova & A Short Album About Love

À l’occasion de la rétrospective The Divine Comedy à la Philharmonie de Paris, du 19 au 23 septembre, nous évoquons dans ce podcast l’entente cordiale, voire la relation amoureuse, entre Neil Hannon et la France, en compagnie de Neil Hannon lui-même. Dans ce deuxième épisode, il est question de l’album Casanova, publié en 1996, et de A Short Album About Love, sorti en 1997. Deux disques dans lesquels il est question d’amour, justement, et de sexe également. Le sexe, la France, allez savoir pourquoi, dans l’esprit de celui qui devenait alors une véritable vedette ici, les deux sont intimement liés. Écoutons-le raconter comment tout ceci a abouti à la chanson « The Frog Princess ». 

Casanova, comme son nom l’indique, tourne donc beaucoup autour de l’amour et de la séduction pour celui qui se sent désormais comme un prince charmant, après avoir longtemps vécu dans la peau d’un crapaud.

Un phénomène a considérablement contribué aux échanges entre l’Angleterre et la France, c’est bien évidemment le tunnel sous la Manche, inauguré peu avant l’éclosion de The Divine Comedy. Écoutons Neil Hannon évoquer cette période de plénitude à bord de l’Eurostar.

« Something for the Weekend » vient conclure le deuxième volet de ce podcast. Rendez-vous pour notre troisième épisode avec les albums Fin de siècle – encore un titre en français – et Regeneration.


AUTEUR : CHRISTOPHE CONTE
RÉALISATION : BENOIT THUAULT
EXTRAITS AUDIO : THE DIVINE COMEDY EN CONCERT À LA PHILHARMONIE DE PARIS, 11 FÉVRIER 2015
Christophe Conte

Journaliste, auteur et documentariste, Christophe Conte a publié plusieurs ouvrages sur la chanson française et le rock (Étienne Daho, Nino Ferrer...) ainsi qu’une « anti-discothèque idéale ». Il a réalisé des documentaires sur David Bowie, François de Roubaix, le glam rock et The Kinks.