Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

The Divine Comedy et la France #5 - Neil, Serge et Édith

Publié le 08 septembre 2022 — par Christophe Conte

Il est encore question de Serge Gainsbourg dans le dernier épisode de cette série, à propos du sublime « To the Rescue ». Plus surprenante est la passion de Neil pour Édith Piaf, dont il connait tout le répertoire, et qui a souvent été une muse pour lui. Il révèle enfin avoir failli tourner dans le dernier film de l’un des réalisateurs français les plus importants de notre époque.

Écouter ce podcast sur Apple PodcastsDeezerGoogle Podcasts ou Spotify.

Épisode 5 : Bang Goes the Knighthood & Foreverland

Cinquième et dernier volet de ce podcast qui retrace les liens entre la musique de The Divine Comedy et la culture française, à l’occasion de la rétrospective, du 19 au 23 septembre, pour les 30 ans du groupe conduit de main de maître par Neil Hannon. Dans cet épisode, Neil évoque tout d’abord l’influence de Serge Gainsbourg sur l’un des plus beaux titres récents de The Divine Comedy, « To the Rescue », sur l’album Foreverland, en 2016.

Sur l’album Bang Goes the Knighthood, on trouve aussi une très belle chanson d’ouverture un peu dans le même esprit. Il s’agit de « Down in the Street Below », dont on écoute un extrait lors du concert de 2015.

Il est une chanteuse française dont Neil Hannon ne cesse de citer l’influence, c’est Édith Piaf, qui lui a inspiré un autre titre de Foreverland, « The Pact ». Récemment, Neil Hannon a failli faire ses grands débuts au cinéma grâce à un réalisateur français. Mais, comme il le raconte ici pour la première fois, il a refusé. Car s’il demeure un grand comédien burlesque lors de ses concerts, il ne se voyait pas vraiment faire la même chose sur un plateau de cinéma.

C’est la fin de ce dernier épisode de notre podcast consacré à The Divine Comedy et la France. J’espère que ça vous a plu et que vous êtes impatients comme moi de retrouver Neil Hannon pour cinq soirées exceptionnelles à la Philharmonie de Paris. Je vous rappelle les dates : du 19 au 23 septembre, et ce sera une occasion unique de le voir jouer dix de ses albums en intégralité.

AUTEUR : CHRISTOPHE CONTE
RÉALISATION : BENOIT THUAULT
EXTRAITS AUDIO : THE DIVINE COMEDY EN CONCERT À LA PHILHARMONIE DE PARIS, 11 FÉVRIER 2015
Christophe Conte

Journaliste, auteur et documentariste, Christophe Conte a publié plusieurs ouvrages sur la chanson française et le rock (Étienne Daho, Nino Ferrer...) ainsi qu’une « anti-discothèque idéale ». Il a réalisé des documentaires sur David Bowie, François de Roubaix, le glam rock et The Kinks.