Dieter Buchhart commente Car Crash de Jean-Michel Basquiat

Publié le 14 juin 2023 — par Dieter Buchhart

— Dieter Buchhart commente Car Crash

Dieter Buchhart commente Car Crash

Car Crash a été réalisée en 1980-1981. C’est l’une des œuvres majeures de Jean-Michel Basquiat. Il a utilisé très peu de peinture, un peu de peinture acrylique, en partie directement depuis le tube, par exemple pour cette bordure rouge. Et puis il a calligraphié des lettres dans un style qui rappelle Cy Twombly. On peut lire le mot « catalyst », ou les lettres « p-a-s-p-t-r », ou encore, ce poème sonore en haut du tableau : « o-r-r-o, orrooo »... On pense à Kurt Schwitters, et on imagine un poème sonore. Sur un autre plan, les couleurs sont fantastiques. On voit tout ce vert, ici, qui contraste avec le blanc, puis le rouge, et les couleurs complémentaires, l’orange et le vert, contraster avec le jaune et ce rouge maculé qui vire peu à peu au rose. C’est une œuvre qui résume tout ce qui préoccupait Basquiat, tout ce qui l’intéressait en 1980-1981. Il y a bien sûr des détails comme ce « MLK », qui, avec le « i », forme « MILK », sur le camion du laitier, et le lait, c’est la blancheur. Et d’un autre côté, MLK, c’est Martin Luther King. Basquiat joue sur les mots et leur symbolique. D’un côté, on a le révérend King, qui se bat pour plus d’humanité, pour l’égalité, pour les droits des Afro-Américains. Il a signé sur le cadre, donc c’est très important de pouvoir voir le châssis et là où il a signé. Car Crash est sa première œuvre majeure. C’est le genre de chef-d’œuvre que tous les artistes rêvent de créer quand ils débutent. Basquiat se promenait avec cette toile. Il l’avait avec lui, il la déroulait sur le trottoir pour la montrer à des connaissances ou à des amis, comme une façon de dire : « Voilà ce que je fais. » C’était en quelque sorte sa carte de visite. C’est donc une œuvre très spéciale et importante. Plus tard, il l’a posée sur un châssis : une structure bricolée avec quelques lattes de bois, sur laquelle il a jeté la toile. Car Crash fera partie de la collection de Glenn O’Brien, présentateur légendaire de l’émission TV Party et figure emblématique de la scène artistique new-yorkaise. L’origine de cette œuvre est aussi capitale qu’elle l’était pour Basquiat. Aujourd’hui, au début de l’exposition, elle symbolise le rôle de la musique dans l’œuvre de Basquiat. Sa façon de « montrer » le son se retrouve dans plusieurs éléments du tableau. D’abord, par l’accident lui-même, dont Basquiat symbolise l’instant par le son. On « voit » le son. D’un autre côté, comme le disait Fab 5 Freddy, Basquiat voulait qu’on lise ses toiles à voix haute. Donc ces poèmes sonores, ces mots vous invitent, en tant que visiteur, à les lire, à les lire à haute voix, à créer ce son, à créer de la musique. C’est le but de cette œuvre.

Entretien : Tristan Duval-Cos
Réalisation : Laurent Sarazin - Imaginé productions