Mary-Dailey Desmarais commente A Panel of Experts de Jean-Michel Basquiat

Publié le 01 juin 2023 — par Mary-Dailey Desmarais

— Mary-Dailey Desmarais commente « A Panel of Experts »

Mary-Dailey Desmarais, co-commissaire de l’exposition commente A Panel of Experts

Ici, on est devant le tableau A Panel of Experts, Comité d’experts, qui date de 1982, une année majeure dans la carrière de Jean-Michel Basquiat. C’est un tableau qui appartient au Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui est le partenaire et coproducteur de cette exposition avec la Philharmonie de Paris. À Montréal, on a la chance d’avoir deux œuvres de Basquiat et celle-ci est ma préférée. Alors, que voit-on dans ce tableau ? En fait, c’est presque comme regarder une télévision, parce qu’on voit un cadre noir qui entoure deux scènes, au centre, avec presque des bandes dessinées. On sait par ses amis qui nous l’ont raconté que Basquiat écoutait souvent la télévision pendant qu’il peignait. Et c’est quelqu’un qui cite souvent les bandes dessinées comme Road Runner qu’on voit ici avec Bip Bip, Bugs Bunny... et d’autres. Et on voit aussi l’amour pour les mots. En fait, Basquiat était vraiment un poète. Alors dans ce tableau, on voit les mots  « krak », deux fois, et « pum ». C’est intéressant parce qu’après l’un des « krak », il ajoute en rouge les lettres E et R, ce qui crée en anglais le mot « cracker », un mot d’argot pour désigner les personnes blanches. On voit souvent chez Basquiat tous ces jeux de mots. Il y a aussi une histoire assez fascinante dans ce tableau. C’est une histoire d’amour, ou plutôt un triangle amoureux, parce que Basquiat, sa copine de longue date était Suzanne Mallouk, qu’il surnommait Vénus. Et à un moment, pendant qu’il était avec Suzanne, il a commencé à sortir avec Madonna. Et il y a eu une bagarre, une vraie altercation physique entre ces deux femmes, qu’on voit évoquée dans le tableau, avec ces deux figurines qui se battent. En fait, Madonna et Suzanne ont eu une altercation au Roxy, une boîte de nuit à New York. Et là, on voit que c’est Vénus, c’est-à-dire Suzanne, qui a gagné, parce que le nom de Madonna est rayé, dans le tableau. Il y a aussi une sorte de clash entre deux figures majeures dans l’histoire de l’art, c’est-à-dire Vénus, la Vénus de Milo par exemple, une icône extrêmement connue dans l’histoire de l’art, et « Madonna », c’est-à-dire la Madone. Et là encore, on voit plusieurs niveaux de signification dans un seul tableau de Jean-Michel Basquiat.

Entretien : Tristan Duval-Cos
Réalisation : Laurent Sarazin – Imaginé productions