Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Mary-Dailey Desmarais commente A Panel of Experts de Jean-Michel Basquiat

Publié le 01 juin 2023 — par Mary-Dailey Desmarais

— Mary-Dailey Desmarais commente « A Panel of Experts »

Mary-Dailey Desmarais, co-commissaire de l’exposition commente A Panel of Experts

Ici, on est devant le tableau A Panel of Experts, Comité d’experts, qui date de 1982, une année majeure dans la carrière de Jean-Michel Basquiat. C’est un tableau qui appartient au Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui est le partenaire et coproducteur de cette exposition avec la Philharmonie de Paris. À Montréal, on a la chance d’avoir deux œuvres de Basquiat et celle-ci est ma préférée. Alors, que voit-on dans ce tableau ? En fait, c’est presque comme regarder une télévision, parce qu’on voit un cadre noir qui entoure deux scènes, au centre, avec presque des bandes dessinées. On sait par ses amis qui nous l’ont raconté que Basquiat écoutait souvent la télévision pendant qu’il peignait. Et c’est quelqu’un qui cite souvent les bandes dessinées comme Road Runner qu’on voit ici avec Bip Bip, Bugs Bunny... et d’autres. Et on voit aussi l’amour pour les mots. En fait, Basquiat était vraiment un poète. Alors dans ce tableau, on voit les mots  « krak », deux fois, et « pum ». C’est intéressant parce qu’après l’un des « krak », il ajoute en rouge les lettres E et R, ce qui crée en anglais le mot « cracker », un mot d’argot pour désigner les personnes blanches. On voit souvent chez Basquiat tous ces jeux de mots. Il y a aussi une histoire assez fascinante dans ce tableau. C’est une histoire d’amour, ou plutôt un triangle amoureux, parce que Basquiat, sa copine de longue date était Suzanne Mallouk, qu’il surnommait Vénus. Et à un moment, pendant qu’il était avec Suzanne, il a commencé à sortir avec Madonna. Et il y a eu une bagarre, une vraie altercation physique entre ces deux femmes, qu’on voit évoquée dans le tableau, avec ces deux figurines qui se battent. En fait, Madonna et Suzanne ont eu une altercation au Roxy, une boîte de nuit à New York. Et là, on voit que c’est Vénus, c’est-à-dire Suzanne, qui a gagné, parce que le nom de Madonna est rayé, dans le tableau. Il y a aussi une sorte de clash entre deux figures majeures dans l’histoire de l’art, c’est-à-dire Vénus, la Vénus de Milo par exemple, une icône extrêmement connue dans l’histoire de l’art, et « Madonna », c’est-à-dire la Madone. Et là encore, on voit plusieurs niveaux de signification dans un seul tableau de Jean-Michel Basquiat.

Entretien : Tristan Duval-Cos
Réalisation : Laurent Sarazin – Imaginé productions
Montage : Clément Gaultier – Imaginé productions
© Cité de la musique – Philharmonie de Paris

A Panel of Experts témoigne du travail de Basquiat sur les mots et les sons, ainsi que de l’influence de la bande dessinée sur son œuvre.

A Panel of Experts est un tableau composé de récits et de sons. Des espaces blancs sur carré noir se lisent comme des écrans de télévision auxquels des bonhommes allumettes donnent vie à la manière de dessins animés. Jean-Michel Basquiat, qui rêvait petit de devenir dessinateur d’animation, met au jour ce rapprochement avec l’univers télévisé par les mots « SATURDAY MORNING CARTOON » [dessin animé du samedi matin]. Ceux-ci sont accompagnés, dans le coin supérieur droit de la toile, par une flèche qui pointe vers le bas en direction d’un pistolet qui fait feu – « PUM » –, la balle transperçant une tête au-dessus d’un volcan en éruption. Road Runner, le malicieux oiseau à longues pattes des Looney Tunes, y va de son fameux « BEEP BEEP », celui-là même qui rend fou le pauvre Wile E. Coyote. A Panel of Experts fait foi de ce que se remémorent beaucoup d’amis de Basquiat : la télévision était constamment allumée dans l’atelier de l’artiste, servant de matière première à ses tableaux. Des onomatopées comme « KRAK », « BOOM » ou « PUM », entendues aux nouvelles, dans les films ou dans les dessins animés, résonnent à plein volume dans son œuvre.


Basquiat Soundtracks, catalogue de l’exposition, Vincent Bessières, Dieter Buchhart, Mary-Dailey Desmarais (dir.), Éd. Gallimard, Paris, 2023.

Commander le catalogue

Mary-Dailey Desmarais

Conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Mary-Dailey Desmarais est co-commissaire de l’exposition Basquiat Soundtracks.

  • Texte : Mary-Dailey Desmarais
  • Entretien : Tristan Duval-Cos
  • Réalisation : Laurent Sarazin - Imaginé productions
  • Montage : Clément Gaultier - Imaginé productions
  • © Cité de la musique - Philharmonie de Paris