Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Exposition Musicanimale : entretien avec Marie-Pauline Martin & Jean-Hubert Martin

Publié le 03 octobre 2022 — par Tristan Duval-Cos

— Entretien avec Marie-Pauline Martin & Jean-Hubert Martin

L’exposition Musicanimale tend l’oreille vers le vivant : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups…

Tout en montrant l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, le parcours de l'dxposition questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger. Ouvert par un grand Concert d’oiseaux, le parcours dessine un abécédaire réjouissant pour les petits et les grands. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosité, chaque lettre fait référence au règne animal (Coq, Insectes, Loup…) ou à des objets emblématiques (Appeaux, Coucous, Sonnailles…). Chefs-d'œuvre de l’histoire de l’art côtoient installations immersives et commandes à de grands artistes, comme Bernie Krause et Tomás Saraceno. Enfin, plusieurs immersions plongent le visiteur dans des écosystèmes saisissants, des fonds marins habités par le chant des baleines à bosse aux nuits bruissantes du Kenya.

Musicanimale. Le grand bestiaire sonore, Marie-Pauline Martin & Jean-Hubert Martin (dir.), Gallimard | Musée de la musique-Philharmonie de Paris, Paris, 2022

Commander le catalogue

Tristan Duval-Cos

Rédacteur pour la Philharmonie de Paris ainsi que pour les revues Zone Critique et Germinal, Tristan Duval-Cos publie régulièrement des chroniques consacrées à la musique et au cinéma.