Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Exposition Musicanimale : l'Envoyé spécial de Gloria Friedmann

Publié le 25 octobre 2022 — par Philharmonie de Paris

— Entretien avec Gloria Friedmann

Exposition Musicanimale : L’Envoyé spécial de Gloria Friedmann

Je m’intéresse beaucoup à la nature dans mon travail. Plutôt que de prendre des éléments humains, je préfère prendre des éléments de la nature, surtout des animaux, qui sont déjà des représentants de quelque chose qui, je pense, est en danger, quelque part. Cette sculpture est extrêmement classique : il y a le socle et la figure. La seule chose étrange ici, c’est que les deux sortent du même biotope : la forêt. Même les journaux du quotidien que nous lisons ou que nous avons dans la main tous les jours et que nous jetons le soir, avec des nouvelles qui nous concernent. Dans cette sculpture, j’essaye de dire : nous consommons tellement. Est-ce qu’on ne met pas en danger cet animal, et d’autres animaux ? Parce que lui n’est qu’un représentant, c’est juste un « envoyé spécial » qui transmet un message, et rien d’autre. Avec l’humanité qui grandit, qui coupe les bois d’Amazonie et d’autres bois, etc. et ça diminue... Soyons conscients. C’est tout. Ce cerf, qui est naturalisé, avec une vraie peau, etc., c’était un vrai animal. Dans cette exposition, ce qui m’a beaucoup surprise, c’est la vidéo derrière, avec un cerf vivant qui brame, et on a le son, et c’est une sorte de superposition, de proximité, de voisinage, qui m’a assez émerveillée.

Entretien : Tristan Duval-Cos
Réalisation et montage : Imaginé productions