Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Nouveau calendrier : les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) seront mis en vente à partir du 17 mai

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le Laboratoire de la création #6 - La percussion, éclats multiples

Publié le 28 avril 2021 — par Thomas Vergracht

D'Edgard Varèse à Matthias Pintscher, l'inspiration des compositeurs dans le domaine de la percussion est plurielle et d'une grande originalité.

Le XXe siècle est disruptif et percussif. En 1933, le visionnaire Edgard Varèse écrit Ionisation, véritable petite symphonie de bruits. En 1971, l'Américain Steve Reich, de retour du Ghana, compose Drumming dont chaque section met en valeur une famille d'instruments à percussion. Tous se rejoignent dans un finale qui s'embrase. L'Indonésie, Bali et ses gamelans constituent une autre source d'inspiration. Dans son Concerto pour orgue et percussion, Lou Harrison fait dialoguer deux entités sonores a priori éloignées. Dans son Double Concerto pour piano, percussion et ensemble, la Coréenne Unsuk Chin imagine un monde fantasmagorique et coloré. Puisant dans la riche tradition de la Tafelmusik, le compositeur belge Thierry De Mey demande aux interprètes de jouer à même la table. Ses sonorités fragiles nous invitent à repenser totalement la percussion.

La série Le Laboratoire de la création analyse les œuvres marquantes qui ont forgé la modernité, de l’après-guerre à la période contemporaine. Elle vous fait pénétrer dans l’atelier du compositeur.

Écouter ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts ou Spotify.

Thomas Vergracht
© Christophe Abramowitz, Radio France 

Thomas Vergracht est l'un des producteurs du Carrefour de la Création sur France Musique. Il est le collaborateur régulier de La Lettre du Musicien et de l’Ensemble Intercontemporain.