Message d’information

Informations pratiques

La Philharmonie des enfants, les espaces d’expositions et le Musée de la musique sont climatisés.

La Médiathèque et le Belvédère sont fermés jusqu’au 16 juillet inclus.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Vincent Lucas

FLÛTE SOLO

Vincent Lucas est l’un des plus jeunes flûtistes admis à l’unanimité à l’âge de 14 ans au concours d’entrée du Conservatoire de Paris (CNSMDP). Après avoir remporté différents prix nationaux (l’UFAM et Association Léopold Bellan), il décroche à l’âge de 17 ans le premier prix du concours international radiophonique de Prague « Concertino Praga ». 

Après cinq années passées à l’Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre l’Orchestre philharmonique de Berlin où il restera 6 ans avant d’être nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en septembre 1994. Durant ces trois décennies au sein de l’orchestre, il a été le soliste du Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Marie-Pierre Chavaroche sous la baguette de Frans Brüggen en 2001, des concertos de Bright Sheng en 2004 et de Marc-André Dalbavie en création française en 2010 – tous deux sous la direction de Christoph Eschenbach –, et du concerto de Carl Nielsen dirigé par Paavo Järvi en 2016. 

Participant à de nombreux programmes de musique de chambre de l’Orchestre de Paris, il est aussi le partenaire dans ce domaine de Marie-Pierre Langlamet, Christian Ivaldi, Éric Le Sage, Paul Meyer, Xavier Philipps, Svtelin Roussev ou encore Laurent Wagschal. Il est également membre du quintette à vent des solistes de l’Orchestre de Paris, avec lequel il a réalisé différents enregistrements et des tournées internationales. 

Professeur assistant de la classe de Sophie Cherrier au CNSMDP, il est également professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En outre, il donne de nombreuses master-classes en Asie, Afrique, Europe et Amérique du Nord et du Sud et il est professeur honoraire au College of Music Tōhō Gakuen à Tokyo, ainsi qu’à la Saint Petersburg Music House. Vincent Lucas a réalisé plusieurs enregistrements chez Indésens : des disques de musique française pour flûte et piano et autour des compositeurs Poulenc, Saint-Saëns, Dutilleux, Enesco, Françaix ou Debussy, ainsi qu’un récital pour flûte seule. 

Vincent Lucas © Studio Cabrelli

En replay

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Ce sont plusieurs visages modernes et contrastés de l’Amérique dans sa relation à la France, qui défilent sur cette affiche. Avec en prime, la création française d’un nouveau Concerto de Guillaume Connesson.