Message d’information

Profitez d’une expérience

mobile optimisée

Ouvrir l’app

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

93 min
En intégralité, jusqu’au 11 février 2026

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Vincent Lucas - Copland, Connesson, Gershwin, Tower, Varèse
Enregistré le 11 septembre 2025 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)
Programme
Aaron Copland
Fanfare for the Common Man
Guillaume Connesson
Danses concertantes, concerto pour flûte et orchestre
Création française
George Gershwin
Un Américain à Paris
Entracte
Joan Tower
Fanfare for the Uncommon Woman N° 1
Edgard Varèse
Amériques

Ce sont plusieurs visages modernes et contrastés de l’Amérique dans sa relation à la France, qui défilent sur cette affiche. Avec en prime, la création française d’un nouveau Concerto de Guillaume Connesson.  

Composée dans une visée patriotique juste après l’attaque de Pearl Harbor, la Fanfare for the Common Man de Copland s’inspire du jazz, mais aussi de mélodies folkloriques américaines. Mettant en valeur les cuivres et les percussions, elle salue, en « l’homme ordinaire », l’ensemble des soldats mobilisés. 

Juste après la création du Concerto pour flûte de Guillaume Connesson, qui avait déjà dédié à cet instrument, en 2014, son Concerto « Pour sortir au jour », c’est dans la délicieuse déambulation d’Un Américain à Paris que nous entraîne l’orchestre : querelles de taxis et rengaines populaires évoquent sans doute la capitale française, mais New-York, avec des échos de jazz et de Charleston endiablé, n’est jamais très loin. 

En réponse humoristique et féministe à Copland, la première des Fanfares de Joan Tower, qui vont se succéder durant toute la saison, affirme son énergique galop. Pour conclure, quoi d’autre que les paroxysmes d’Amériques ? Malgré une section centrale plus mystérieuse, Varèse y déclenche, avec les percussions à découvert, la tension maximale, les sirènes, tout le feu de l’orchestre.

Le Concerto pour flûte de Guillaume Connesson est une commande du Concertgebouworkest, Tapiola Sinfonietta, New Zealand Symphony Orchestra et de Orchestre de Paris - Philharmonie. 

Ce concert est diffusé en direct puis en différé sur Mezzo, medici.tv et Philharmonie Live.

En partenariat avec

Distribution

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Vincent Lucas, flûte

Compositeurs - Auteurs

Guillaume Connesson
Aaron Copland
George Gershwin
Edgar Varèse