-
Acte III : « A lei volt’ho il cammin » – Ian Bostridge, Le Concert d’Astrée, direction Emmanuelle Haïm (Monteverdi L’Orfeo ℗ 2003 Virgin Classics, 7243-5-45642-2-2)
-
Acte IV : « Quali grazie tirando » – Véronique Gens, Le Concert d’Astrée, direction Emmanuelle Haïm (Monteverdi L’Orfeo ℗ 2003 Virgin Classics, 7243-5-45642-2-2)
-
Acte I : « Vieni Imeneo, deh vieni » – European Voices, Le Concert d’Astrée, direction Emmanuelle Haïm (Monteverdi L’Orfeo ℗ 2003 Virgin Classics, 7243-5-45642-2-2)
Découvrir
Né il y a 400 ans en Italie, l’opéra est une pièce théâtrale chantée. Accompagnés de l’orchestre, les chanteurs y incarnent des héros et héroïnes qui affrontent des épreuves pour accomplir leur destin !
Les compositeurs d’opéra écrivent pour différents registres vocaux (grave ou aigu, léger ou puissant) afin de représenter le caractère de chaque personnage.
Ce carrousel contient quatre décors d’opéra représentant des styles emblématiques :
- l’opéra baroque : L’Orfeo de Claudio Monteverdi ;
- le Singspiel : La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart ;
- l’opéra romantique : Aïda de Giuseppe Verdi ;
- l’opéra-comique : Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach.
En faisant défiler les décors grâce au plateau tournant, l’enfant choisit son opéra puis il peut écouter chanter certains héros ou le chœur en appuyant sur le bouton correspondant.
Expérience
Je découvre les héros et héroïnes d’opéra.
Savoir
Découvrir les différents registres de la voix chantée et leur utilisation dans l’histoire de l’opéra.
À l’écoute
L’Orfeo de Claudio Monteverdi (1607)
Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart (1791)
-
Acte I : « Der Vogelfänger bin ich ja… He da! » – Hanno Müller-Brachmann, Mahler Chamber Orchestra, direction Claudio Abbado (Mozart Die Zauberflöte ℗ 2005 Deutsche Grammophon, 477 578-9)
-
Acte II : « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen » – Cynthia Sieden, English Baroque Soloists, direction John Eliot Gardiner (Mozart Die Zauberflöte ℗ 1996 Archiv Produktion, 0289 448 1662 1)
-
Acte I : « Schnelle Füße, rascher Mut » – Arnold Schœnberg Chor, Mahler Chamber Orchestra, direction Claudio Abbado (Mozart Die Zauberflöte ℗ 2005 Deutsche Grammophon, 477 578-9)
Aïda de Giuseppe Verdi (1871)
-
Acte I : « Celeste Aida » – Roberto Alagna, Berliner Symphoniker, direction Claudio Abbado (Verdi Arias ℗ 2006 Deutsche Grammophon, 2 894 776 279)
-
Acte III : « O patria mia » – Katia Ricciarelli, Coro e orchestra del Teatro alla Scala, direction Claudio Abbado (Aida ℗ 1982 Deutsche Grammophon, 2741 014)
-
Acte II : « Gloria all’Egitto » – Chicago Symphony Chorus, Chicago Symphony Orchestra, direction Sir Georg Solti (Essential Verdi ℗ 2001 Decca, 4671282)
Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (1881)
-
Acte I : « Va pour Kleinzach ! La légende de Kleinzach » – Nicolai Gedda, Chœurs René Duclos, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, direction André Cluytens (Les Contes d’Hoffmann ℗ 1990 EMI Classics, 63222)
-
Acte II : « Les oiseaux dans la charmille » – Natalie Dessay, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, direction Kent Nagano (Les Contes d’Hoffmann ℗ 1996 Erato, B000005E4D)
-
Acte IV : « Folie ! Oublie tes douleurs ! » – Chœur de l’Opéra National de Lyon, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, direction Kent Nagano (Les Contes d’Hoffmann ℗ 1996 Erato, B000005E4D)