Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Le Temps des inventions

Inventions spectaculaires, sonorités inattendues.
Visite à distance
du CE2 à la 3e
En visioconférence dans votre salle de classe
Durée : environ 1h
Inventions spectaculaires, drôles et insoupçonnées, inventeurs géniaux et déterminés, le Musée de la musique vous invite à pousser les portes de son laboratoire et de ses réserves pour une exploration insolite de sa collection !

Déroulement de la visite

Un·e conférencier·ère anime cette séance en direct, à distance, via une plate-forme de visioconférence en ligne. Elle se déroule depuis une salle spécialement aménagée et comprenant des instruments de musique que le conférencier peut montrer et utiliser.
Cette activité alterne temps d’échanges entre classe et conférencier et diffusion de contenus de tout type (photographies, vidéo, concerts filmés…). Des vidéos ont été conçues spécifiquement pour l’activité et tournées dans des lieux inaccessibles au public (réserves, laboratoire). Des conservateurs du musée, des musiciens y parlent des collections et de leur instrument.
Le conférencier propose également à la classe des petits temps de jeux musicaux et de questions.

Thèmes abordés

• Découverte de la collection au travers d’une thématique permettant d’aborder les grandes familles instrumentales.
  • Inventeurs phare de la facture instrumentale et leurs célèbres créations.
  • Inventivité et savoir-faire : adaptation aux contextes géographique ou historique, utilisation et provenance des matériaux, forme des instruments, évolutions et améliorations de la facture instrumentale.
  • L’histoire de la musique et de certains courants artistiques.
  • Notion de patrimoine et d’objet muséal.

Objectifs

• Aborder différentes périodes de l’histoire de la musique, répertoires, compositeurs et facture instrumentale.
  • Stimuler l’observation et l’écoute des instruments de musique.
  • Découvrir et reconnaître les grandes familles instrumentales.
  • Sensibiliser à la conservation du patrimoine et aux missions d’un Musée.
  • Susciter l’envie de venir visiter le Musée.

Technique

La séance se passe sur une plate-forme de visioconférence en ligne. Avant la séance, vous recevrez un lien pour vous connecter. Une séance de test sera également programmée en amont de la séance pour vérifier la connexion. Veillez à bien renseigner votre adresse e-mail au moment de la réservation. Merci également de relever votre boîte de courrier indésirable et spams.

Pour profiter au maximum de cette activité, votre classe doit être équipée :
  • d’un ordinateur relié à internet.
  • d’une webcam, d’un micro, d’enceintes audio et d’un vidéoprojecteur ou d’un grand écran.
  • Nous vous recommandons de télécharger le logiciel de visioconférence.

À savoir…

Le déroulement et le contenu précis de la visite sont laissés à l’appréciation du conférencier.

Écouter et regarder

Les visites à distance du Musée de la musique
Réservé aux scolaires et aux groupes
Saison 2022-2023
Créneaux disponibles les mardi après-midi, vendredi après-midi sur demande.