Écoutez ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts ou Spotify
Debout à l’orée de la grotte, Zimzam écarquille les yeux. Les insectes lumineux dansent au milieu de la clairière, forment des nuages, se séparent, puis reviennent encore ensemble comme des petites tornades qui se tortillent.
« Que c’est joli ! s’étonne Zimzam. C’est un bal de lumières ! »
Moi, je sais ce que c’est ! Et toi ? Ces petites bêtes sont des lucioles et elles ont des fesses qui font de la lumière. Si, si, elles existent vraiment ! Mais bon, on en voit rarement autant en même temps… Que se passe-t-il encore dans cette forêt… Ah tiens, voilà des bruits étranges…
« Ouh lalaaaaa ! fait Zimzam. Grossilence, il y a maintenant des sons qui picotent ! »
« Grossilence, c’est toi qui as fait le tacatac ? continue Zimzam. Mais non, ce sont sûrement mes petites oreilles qui clochettent ! »
C’est alors que sous ses yeux stupéfaits, les lucioles se rassemblent pour dessiner dans les airs un grand personnage muni d’une baguette. Il est très élégant, avec un costume joli comme pour une soirée de fête. Voici qu’il écarte les bras et…
Zimzam retient son souffle. Mais soudain, le personnage agite les bras, dans tous les sens, en cadence !
« Grossilence, s’exclame Zimzam. On entend tellement d’instruments ! Comment peuvent-ils être tous ensemble ? »
Comme pour lui répondre, certaines lucioles décident de s’éloigner des autres et d’aller voleter au loin. Du coup, le personnage perd un bras ! Et la musique devient bizarre, toute fatiguée !
« Ooooh ! Quelle mauvaise musique ! » se scandalise Zimzam.
Et voilà que les lucioles continuent de s’échapper ! La forme du personnage ne ressemble plus à rien, on dirait un vieux chiffon. Et les tambours deviennent fous ! Mais les violons tentent courageusement de garder la mesure !
« Grossilence, fais taire les trompettes et les tambours ! Ils embêtent les violons ! » s’écrie Zimzam.
Le calme revient. Un nuage de lucioles flotte devant Zimzam.
Presque timidement, des violoncelles entament une douce mélodie…
Charmé, Zimzam écoute de toutes ses petites oreilles.
« On dirait qu’ils ne font qu’un, chuchote-t-il pour lui-même. Pourtant, il faut vraiment être beaucoup pour jouer cette musique ! »
Mais, boum ! Une grosse caisse fait boumer le sol. Et puis, pouët ! Un cor vient pouëtter dans la figure des violoncelles. Et re-boum ! Et encore poüet ! Les instruments ne sont pas sages, ils tentent une contre-attaque !
Zimzam est furieux.
« Grossilence, s’écrie-t-il. Il faut un chef ! Cette musique, c’est la bagarre ! Donne-leur un chef pour qu’ils sachent bien jouer tous ensemble ! »
Raconté par Marion Rampal, écrit par Karine Chaunac, réalisé par Marie Guérin
L'œuvre à écouter :
Symphonie n°9, Ludwig van Beethoven