Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

le magazine des enfants

Plein les oreilles - Le Coucou au fond des bois

Découvre Le Coucou au fond des bois de Camille Saint-Saëns, interprété par les musiciens de l’Orchestre de Paris et illustré par Jacek Woźniak et Adelina Kulmakhanova.

— Plein les oreilles - Coucou

Dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, tu peux écouter toutes sortes d’animaux prendre vie grâce à l’imagination du compositeur : le lion, l’éléphant, les kangourous, les poules, les tortues… Chacun est caricaturé, parfois de manière humoristique, parfois poétique ou même féérique. Les instruments que l’on peut entendre tout au long de l’œuvre sont variés : instruments à cordes, bois, percussions ou encore claviers.

Dans Le Coucou au fond des bois, on entend seulement deux instruments, le piano et la clarinette. Le piano joue de lents accords qui forment une mélodie, alors que la clarinette joue le rôle du coucou et répète les deux mêmes notes tout au long du morceau !

Les illustrations de Jacek Woźniak et Adelina Kulmakhanova donnent vie à une forêt habitée par de nombreux oiseaux, quelques lutins qui se cachent entre les troncs des arbres, et même un chat qui essaie de se faufiler ! La ville n’est pas loin non plus, mais elle semble envahie par les arbres…

Tu peux aussi voir ce film dans le Studio immersif de la Philharmonie des enfants, qui combine un système de diffusion sonore 3D avec un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs, pour te plonger totalement dans les images et la musique.

Découvrir cet espace à la Philharmonie des enfants

Le Magazine
Cahiers d’exploration

Dans les différents cahiers d’exploration, une section « jeux » spécifiquement conçue pour les enfants sert de support aux activités d’approfondissement. Ces cahiers d’exploration proposent des parcours thématiques mettant l’accent sur des notions complémentaires.