Clé d'écoute
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
30 minutes
Avec 
Véronique Brindeau
, conférencière
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les clés d'écoute sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d'une oeuvre du concert qui suit.
La danse nihon buyō naît dans le Japon du xviie siècle au théâtre kabuki avant de former un art indépendant, interprété généralement en solo, accompagné par les luths shamisen, la flûte et les tambours du nô ou la cithare koto. A travers ses évocations de lieux célébrés par la poésie et le répertoire théâtral, la musique vocale interprétée sur la scène tisse avec les mouvements épurés de cette danse un art de la narration qui est au cœur de l’esthétique du nihon buyō. Des exemples empruntés aux pièces du programme, dont les personnages féminins sont habités par un être animal (les lions de Renjishi), végétal (la glycine de Fuji musume) ou appartenant à un lointain passé (bataille de Yashima) introduiront aux caractéristiques de cette gestuelle : rôle fondamental de l’éventail, fluidité, minimalisme, représentation figurée de haut-lieux poétiques et légendaires par un « corps-paysage » sans cesse en mouvement.
Véronique BRINDEAU enseigne l’histoire de la musique et des arts de la scène du Japon à l’Institut National des langues et Civilisations Orientales (Inalco). Après des études à l’Inalco et au Conservatoire de Paris, elle a été déléguée du Centre de documentation de la musique contemporaine de Tōkyō. Lauréate de la Villa Kujoyama à Kyōto en 2007, elle est l’auteur d’essais et de traductions du japonais (éditions Philippe Picquier) et a récemment traduit en collaboration avec le musicologue Wataru Miyakawa les Ecrits du compositeur Tōru Takemitsu (éditions Symétrie, 2018).
La danse nihon buyō naît dans le Japon du xviie siècle au théâtre kabuki avant de former un art indépendant, interprété généralement en solo, accompagné par les luths shamisen, la flûte et les tambours du nô ou la cithare koto. A travers ses évocations de lieux célébrés par la poésie et le répertoire théâtral, la musique vocale interprétée sur la scène tisse avec les mouvements épurés de cette danse un art de la narration qui est au cœur de l’esthétique du nihon buyō. Des exemples empruntés aux pièces du programme, dont les personnages féminins sont habités par un être animal (les lions de Renjishi), végétal (la glycine de Fuji musume) ou appartenant à un lointain passé (bataille de Yashima) introduiront aux caractéristiques de cette gestuelle : rôle fondamental de l’éventail, fluidité, minimalisme, représentation figurée de haut-lieux poétiques et légendaires par un « corps-paysage » sans cesse en mouvement.
Véronique BRINDEAU enseigne l’histoire de la musique et des arts de la scène du Japon à l’Institut National des langues et Civilisations Orientales (Inalco). Après des études à l’Inalco et au Conservatoire de Paris, elle a été déléguée du Centre de documentation de la musique contemporaine de Tōkyō. Lauréate de la Villa Kujoyama à Kyōto en 2007, elle est l’auteur d’essais et de traductions du japonais (éditions Philippe Picquier) et a récemment traduit en collaboration avec le musicologue Wataru Miyakawa les Ecrits du compositeur Tōru Takemitsu (éditions Symétrie, 2018).
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris