Programme
Distribution
Accompagné par Ballaké Sissoko et son ensemble de koras, le comédien Habib Dembélé – dans le rôle du récitant-griot – incarne des contes initiatiques de la région du Mandé qui distillent une envoûtante poésie très imagée empreinte de philosophie.
Berceau de la communauté mandingue, le Mandé – également appelé Manden ou Manding – désigne une région d’Afrique de l’Ouest située actuellement entre le sud du Mali et l’est de la Guinée. Conteurs et musiciens, les griots occupent une place centrale dans sa culture, longtemps fondée sur la transmission orale. Leur incombe la tâche de perpétuer la mémoire et les valeurs de la communauté. Divers contes emblématiques du Mandé, dont La Balade de Guimba, sont portés ici sur scène par plusieurs artistes maliens. Le comédien et auteur Habib Dembélé se glisse dans la peau d’un griot. À ses côtés, l’illustre musicien Ballaké Sissoko et son ensemble de koras accentuent tout en finesse la beauté poétique de ces récits d’apprentissage, vecteurs d’une sagesse ancestrale.
Ce concert fait partie du dispositif inclusif Relax. Il permet aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) est susceptible d’entraîner des comportements imprévisibles de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis.
Pour plus de renseignements, les tarifs et les modalités de réservations.
Demande de réservation par mail à accessibilite@philharmoniedeparis.fr
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B