Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Salon Couperin

Olivier Baumont - Béatrice Martin - Claire Antonini - Julien Cigana
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

François Couperin
L'Apothéose de Corelli
Jean-François Dandrieu
La Lully
La Corelli
Armand Louis Couperin
L'Italienne
La Françoise
François Couperin
L'Apothéose de Lully
Olivier Baumont , clavecin Hemsch 1761
Béatrice Martin , clavecin Goujon/Swanen 1749/1784
Claire Antonini , théorbe
Julien Cigana , récitant
Avec ses « goûts réunis », François Couperin esquisse une Europe en paix avec elle-même, où les Nations, sans perdre de leurs sensibilités propres, dialoguent pour construire ensemble une musique rendue plus belle par sa diversité.

Il s’agit de remettre les choses dans leur contexte : au XVIIIe siècle, la musique est une arme de rayonnement politique — une forme de « soft power » de l’Ancien Régime — et chaque cour cultive la sienne avec soin. Cette dynamique conduira notamment en 1752 à l’absurde « Querelle des bouffons », laquelle déchirera pendant plusieurs années le landerneau musical. Couperin, comme bien des artistes de génie, est allergique à cette compartimentation. Il figure dans ses Apothéoses de Lully et de Corelli une allégorie de ses goûts réunis : il imagine une réunion, au Parnasse, des deux génies des musiques française et italienne, accueillis par Apollon et buvant à la même source d’Hippocrène pour produire ensemble « la perfection de la musique ».

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris