Concert symphonique

Insula Orchestra - Symphonies d'un monde nouveau

Laurence Equilbey, Giuliano Carmignola, Antoine Tamestit

Laurence EquilbeyLaurence Equilbey © Jean-Baptiste Millot
Événement(s) passé(s)

S’abonner

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Tarifs et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Lundi 23 mars 2015 — 20h30
Salle des concerts - Cité de la musique

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre
  • Fanny Mendelssohn
    Ouverture en ut
  • Franz Schubert
    Symphonie n°4 "Tragique"
    Sérénade BIS

Distribution

  • Insula Orchestra
  • Laurence Equilbey, direction
  • Antoine Tamestit, alto
  • Giuliano Carmignola, violon
Genre hybride, la "symphonie concertante" était très en vogue à Paris lorsque Mozart, après une tournée qui l’avait mené dans la capitale française, écrivit en 1779 cette partition célèbre. Laurence Equilbey dirige également une ouverture de Fanny Mendelssohn, composée vers 1830 et jouée pour la première fois en… 1986.

Insula orchestra, le dernier-né de Laurence Equilbey, orchestre sur instruments d’époque dédié aux compositeurs de la "Goethe Generation" – à savoir, de la mort de Bach à celle de Schubert –, invite la violoniste Veronika Eberle et l’altiste Antoine Tamestit pour la Symphonie concertante de Mozart. Écrite à la fin des années 1770, celle-ci représente l’une des plus belles illustrations de ce genre hybride, pratiqué à Paris, qui hésite entre symphonie, concerto et concerto grosso. L’orchestre interprète également la Quatrième Symphonie de Schubert, dite "tragique", œuvre de jeunesse qui fut créée plus de trente ans après sa composition, et une ouverture de Fanny Mendelssohn, écrite vers 1830 mais pas jouée avant… 1986.
Coproduction Insula Orchestra, Philharmonie de Paris

Écouter et regarder

Mozart : Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre - Les Dissonances
Symphony No. 4 in C Minor, D. 417 - "Tragic": IV. Allegro