Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h30
dont 1 entracte
Programme
Jacques Ibert
Bacchanale
Igor Stravinski
L'Oiseau de feu
(suite n°2)
Entracte
Felix Mendelssohn
La Première Nuit de Walpurgis
Edvard Grieg
Peer Gynt
- musique de scène
Distribution
Orchestre de Paris
Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Choeur Philharmonique du COGE*
Thomas Hengelbrock, direction
Eric Ruf, récitant
Katharina Konradi, soprano
Ambroisine Bré, mezzo-soprano
Steve Davislim, ténor
Michael Volle, baryton
Edwin Fardini, basse
Johnny Rasse, chanteur d'oiseaux
Jean Boucault, chanteur d'oiseaux
Lionel Sow, chef de choeur
Frédéric Pineau*, chef de choeur
Deux orchestres, 150 musiciens, 200 choristes : retour aux effectifs de l’époque de Mendelssohn, pour une célébration des sortilèges nocturnes. L’imaginaire poétique des chanteurs d’oiseaux apporte une touche supplémentaire de merveilleux.
Le feu et la glace, le jour éclatant et les légendes nocturnes : programme tout en contrastes, débutant par les rythmes syncopés de la rare Bacchanale d’Ibert – un Khatchatourian français. Dans son Oiseau de feu, qui le fit connaitre internationalement, Stravinski s’inspire de son maître Rimski-Korsakov et le dépasse. La délicatesse de Grieg trouve en Peer Gynt – écrit à la demande d’Ibsen comme musique de scène de son drame éponyme –, une de ses réussites majeures et son œuvre la plus célèbre, tandis que Mendelssohn convoque les forces mystérieuses dans sa cantate tirée d’un poème de Goethe. Son ambiance fantasmagorique et la légèreté piquante de ses chœurs en font les irrésistibles attraits. Thomas Hengelbrock, chef associé de l’Orchestre de Paris, sera l’ensorceleur.
Le feu et la glace, le jour éclatant et les légendes nocturnes : programme tout en contrastes, débutant par les rythmes syncopés de la rare Bacchanale d’Ibert – un Khatchatourian français. Dans son Oiseau de feu, qui le fit connaitre internationalement, Stravinski s’inspire de son maître Rimski-Korsakov et le dépasse. La délicatesse de Grieg trouve en Peer Gynt – écrit à la demande d’Ibsen comme musique de scène de son drame éponyme –, une de ses réussites majeures et son œuvre la plus célèbre, tandis que Mendelssohn convoque les forces mystérieuses dans sa cantate tirée d’un poème de Goethe. Son ambiance fantasmagorique et la légèreté piquante de ses chœurs en font les irrésistibles attraits. Thomas Hengelbrock, chef associé de l’Orchestre de Paris, sera l’ensorceleur.
Coproduction Orchestre de Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris