Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h20
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Qigang Chen
Itinéraire d'une illusion
(commande du China Centre for the Performing Art, philharmonie zuidnederland, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Philharmonie de Paris, création)
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour violoncelle n° 2
Entracte
Symphonie n° 5
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev
, direction
Edgar Moreau
, violoncelle
Si la musique de Qigang Chen jette un pont entre Orient et Occident, celle de Chostakovitch est foncièrement russe, que ce soit dans sa Symphonie n°5 ou son Concerto pour violoncelle n°2, interprété par Edgar Moreau.
Compositeur français, Qigang Chen a été autant influencé par Messiaen – auprès de qui il se forme – que par les instruments traditionnels de son pays d’origine, la Chine. Sa musique est jouée par les plus grands artistes – son Concerto pour piano a été ainsi créé à Carnegie Hall par Lang Lang. Place ensuite à la musique d’une grande force expressive de Chostakovitch. Créé en 1966 par Rostropovitch, son Concerto pour violoncelle n°2 est interprété par Edgar Moreau, qui porte haut la tradition du violoncelle français. Sa Symphonie n°5, créée en 1937 par Evgeny Mravinski, obéit aux contraintes sévères imposées par le régime pour plus d’ « intelligibilité » et de « clarté », après les audaces de l’opéra Lady Macbeth de Mtsensk et de sa Symphonie n°4. L’ouvrage n’en demeure pas moins l’un de ses plus puissants.
Compositeur français, Qigang Chen a été autant influencé par Messiaen – auprès de qui il se forme – que par les instruments traditionnels de son pays d’origine, la Chine. Sa musique est jouée par les plus grands artistes – son Concerto pour piano a été ainsi créé à Carnegie Hall par Lang Lang. Place ensuite à la musique d’une grande force expressive de Chostakovitch. Créé en 1966 par Rostropovitch, son Concerto pour violoncelle n°2 est interprété par Edgar Moreau, qui porte haut la tradition du violoncelle français. Sa Symphonie n°5, créée en 1937 par Evgeny Mravinski, obéit aux contraintes sévères imposées par le régime pour plus d’ « intelligibilité » et de « clarté », après les audaces de l’opéra Lady Macbeth de Mtsensk et de sa Symphonie n°4. L’ouvrage n’en demeure pas moins l’un de ses plus puissants.
Coproduction Orchestre National du Capitole de Toulouse, Philharmonie de Paris
Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité jusqu’au 30 juin 2020 sur Philharmonie Live.
Voir le concert
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7