Message d’information

Profitez d’une expérience

mobile optimisée

Ouvrir l’app

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Orchestre National du Capitole de Toulouse / Tugan Sokhiev

Chen, Chostakovitch
Enregistré le 5 novembre 2018 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Installation des musiciens
00:30
2.
Qigang Chen
Itinéraire d'une illusion
02:19
3.
Dimitri Chostakovitch
Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2 op. 126
02:42
4.
Dimitri Chostakovitch
Symphonie n° 5 en ré mineur, op. 47
01:55
Si la musique de Qigang Chen jette un pont entre Orient et Occident, celle de Chostakovitch est foncièrement russe, que ce soit dans sa Symphonie n°5 ou son Concerto pour violoncelle n°2, interprété par Edgar Moreau. 
Compositeur français, Qigang Chen a été autant influencé par Messiaen – auprès de qui il se forme – que par les instruments traditionnels de son pays d’origine, la Chine. Sa musique est jouée par les plus grands artistes – son Concerto pour piano a été ainsi créé à Carnegie Hall par Lang Lang.

Place ensuite à la musique d’une grande force expressive de Chostakovitch. Créé en 1966 par Rostropovitch, son Concerto pour violoncelle n°2 est interprété par Edgar Moreau, qui porte haut la tradition du violoncelle français. Sa Symphonie n°5, créée en 1937 par Evgeny Mravinski, obéit aux contraintes sévères imposées par le régime pour plus d’ « intelligibilité » et de « clarté »,  après les audaces de l’opéra Lady Macbeth de Mtsensk et de sa Symphonie n°4. L’ouvrage n’en demeure pas moins l’un de ses plus puissants. 

Coproduction Orchestre National du Capitole de Toulouse, Philharmonie de Paris.