Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h15
Programme
Giuseppe Verdi
Ouverture de la Force du destin
Willow Song et Ave Maria (Otello) *
Pace, pace mio Dio! (la Force du destin) *
Diana Soh
Elle ne dansera plus
Florent Schmitt
La Tragédie de Salomé op. 50
Richard Strauss
Salomé (Danse des sept voiles)
* Interprété par Kristine Opolais
Distribution
Orchestre Français des Jeunes
Fabien Gabel, direction
Kristine Opolais, soprano
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Sombres destins que ceux des femmes qu’incarne la soprano lettone Kristine Opolais, accompagnée par l’Orchestre Français des Jeunes : mues par leurs passions, leurs amours ou leur soif de pouvoir, elles vont toutes au-devant d’une mort violente.
La figure qui domine ce concert est celle de Salomé, princesse de Judée à la fois vierge et érotomane. Selon des évangiles apocryphes, repris par Oscar Wilde dans sa pièce de 1893, elle s'amourache de Saint Jean-Baptiste qui se refuse à elle alors qu’il croupit dans les geôles de son beau-père Hérode. Se sachant l’objet de la concupiscence du tétrarque, elle danse pour lui afin d’obtenir la tête du Saint. C’est la danse des sept voiles, véritable tube biblique. Après quoi elle embrasse le décapité et est tuée par les gardes d’Hérode. Si la Salomé de Richard Strauss trouve sa source chez Wilde, celle de Florent Schmitt s’inspire de celle de Strauss. La compositrice singapourienne Diana Soh vient aujourd’hui s’inscrire dans cette généalogie.
Sombres destins que ceux des femmes qu’incarne la soprano lettone Kristine Opolais, accompagnée par l’Orchestre Français des Jeunes : mues par leurs passions, leurs amours ou leur soif de pouvoir, elles vont toutes au-devant d’une mort violente.
La figure qui domine ce concert est celle de Salomé, princesse de Judée à la fois vierge et érotomane. Selon des évangiles apocryphes, repris par Oscar Wilde dans sa pièce de 1893, elle s'amourache de Saint Jean-Baptiste qui se refuse à elle alors qu’il croupit dans les geôles de son beau-père Hérode. Se sachant l’objet de la concupiscence du tétrarque, elle danse pour lui afin d’obtenir la tête du Saint. C’est la danse des sept voiles, véritable tube biblique. Après quoi elle embrasse le décapité et est tuée par les gardes d’Hérode. Si la Salomé de Richard Strauss trouve sa source chez Wilde, celle de Florent Schmitt s’inspire de celle de Strauss. La compositrice singapourienne Diana Soh vient aujourd’hui s’inscrire dans cette généalogie.
Coproduction Orchestre Français des Jeunes, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris