Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Gustavo Gimeno

Ravel
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h25 dont 1 entracte

Programme

Maurice Ravel
Valses nobles et sentimentales
La Valse
Entracte
Alborada del gracioso
Rapsodie espagnole
Boléro

Distribution

Orchestre de Paris
Gustavo Gimeno, direction

Pour raison de santé, Riccardo Chailly a été contraint d'annuler sa venue à Paris ; il est remplacé par Gustavo Gimeno, directeur musical de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et de l'Orchestre symphonique de Toronto. Le programme est inchangé.

Attention : l’accès à cet événement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.


C’est à un somptueux florilège ravélien que nous convie ce programme, illustrant le talent d’orchestrateur du compositeur qui s’entend comme nul autre à magnifier les timbres instrumentaux, coulant des alliages inouïs et opposant les textures.

Ravel s’empare de la tradition viennoise de la valse – celle de Schubert et de Johann Strauss – pour en faire éclater les cadres dans un vertigineux kaléidoscope moderniste. À ce jeu avec la danse de salon répond, en lien avec les origines basques du compositeur, une fertile veine espagnole : le sensualisme électrique d’Alborada del gracioso, cette « aubade du bouffon » initialement composée pour piano, le rutilant défilé de couleurs de la Rapsodie espagnole, suite de danses riche d’énergie et de contrastes, et enfin le Boléro, dont la mélodie reptilienne et obsédante, dépassant de loin les intentions du compositeur, est devenue le symbole même de la musique pour orchestre.  
Que dire de Maurice Ravel, sinon que son art à la fois pudique, pourvoyeur de mélodies inoubliables et intensément moderne, incarne presque à lui seul la musique française ? 

Concert diffusé en direct sur Radio Classique.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7