Programme
Distribution
Deux grandes partitions du XIXe siècle pour l’Orchestre Pasdeloup : la Septième Symphonie de Beethoven (où Wagner entendait l’« apothéose de la danse ») et le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski, avec Jonathan Gilad au piano.
Beethoven est dans l’ADN de l’Orchestre Pasdeloup depuis sa création en 1861 par Jules Pasdeloup sous le nom de Concerts populaires : le programme de leur premier concert comprenait d’ailleurs la Symphonie « Pastorale ». 160 ans plus tard, c’est la Septième Symphonie, pour laquelle le compositeur avait un amour tout particulier, qu’ils mettent à l’honneur. Elle est couplée avec le Concerto pour piano n° 1, que Tchaïkovski destinait d’abord à Nikolaï Rubinstein, mais qu’il dédia par la suite à Hans von Bülow devant la réaction très négative du pianiste russe. Cette œuvre qui fait dorénavant partie des piliers du répertoire du piano concertant romantique est interprétée par un collaborateur régulier de l’orchestre, Jonathan Gilad.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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