Programme
Distribution
Deux joyaux pour l’orchestre et un piano en majesté, d’où rayonnent des langages chacun pionniers en leur époque.
Bonifiant l’héritage de son maître Rimski-Korsakov, le compositeur russe Igor Stravinski (né en 1882) assortit, dans son Oiseau de feu, la féerie de l’imagerie populaire slave aux dieux de la modernité. Il fait danser l’orchestre dans une partition énergique et envoûtante, qui emporta immédiatement l’adhésion du public lors de sa création à Paris en 1910.
Le Français Maurice Ravel (né en 1875), à qui l’on doit aussi plusieurs ballets, confie en 1905 ses chants d’oiseaux à un piano mélancolique et poétique. L’orchestration que propose en 2015 Colin Matthews de ce deuxième volet des Miroirs en fait une pièce d’atmosphère aux lueurs délicates et changeantes.
Le compositeur allemand Beethoven (né en 1770) était, jusqu’à ce que la surdité exige qu’il abandonne sa carrière de soliste, un pianiste et improvisateur virtuose. Des cinq concertos destinés à son instrument, le Troisième, de ton passionné et dramatique, marque son entrée dans le siècle romantique et son émancipation du modèle mozartien.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B